L’association les Panthères roses s’est invitée lundi 18 janvier à une assemblée publique sur l’identité nationale, au Cercle Foch dans le XVIe arrondissement de Paris, pour exprimer à Éric Besson le dégoût que ce débat leur inspire, avant de vomir, au sens propre, du yaourt (voir vidéo ci-dessous).

“UN DÉBAT QUI SENT LE RANCE”
“Nous sommes heureuses de pouvoir apporter ce soir une contribution à la hauteur du “grand débat sur l’identité nationale”. Un débat qui sent le rance d’un pays renfermé sur lui-même; un débat qui désigne en creux les Arabes et les musulmans comme des boucs émissaires au lieu d’assurer la justice sociale; un débat qui exclut au lieu d’instaurer une réelle égalité des droits entre toutes et tous les résident-e-s de ce pays. Un débat qui donne la nausée… “, a clamé un porte-parole de l’association, interpellant ainsi directement le ministre de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité Nationale.

“FASCISME DE GAUCHE”
L’intervention s’est terminée par un militant vomissant du yaourt au milieu du public venu écouter et participer à ce débat, avant que les membres de l’association ne soient évacués sous les insultes de la salle, tout en continuant à scander “nos identités ne sont pas nationales!” et “de l’air, de l’air, à bas les frontières!”. Pendant l’évacuation, on peut entendre le député UMP Bernard Debré, qui organisait la rencontre, qualifier cette intervention de “fascisme… (et avec l’aide du public présent)… de gauche, bien sûr!”.

La vidéo de l’action mise en ligne par les Panthères roses: