Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par christian guittard


La châtaigne y est présente dans tous ses états. Crue, cuite à l'eau, grillée mais surtout transformée : plats cuisinés, charcuteries, conserves, confitures, miels, purées, farine, châtaigne au naturel, pain, pain d'épices, pâtisseries, chocolats, liqueur de châtaigne..

Le bois de châtaignier y est représenté sous forme de meubles, jouets, œuvres sculptées, objets artisanaux…

Les exposants, plus de 80 , viennent de la Châtaigneraie cantalienne et de plusieurs autres départements castanéicoles, en particulier : Ardèche, Lozère, Gard, Haute-Vienne, Hérault, Aveyron, Corrèze, Dordogne, Lot... Dans un souci de cohérence, l'organisation n'admet dans l'enceinte de la Foire que les exposants présentant des produits à la châtaigne, en bois de châtaignier ou illustrant sous toutes formes ce thème et celui de la Châtaigneraie.

  • les animations techniques
Chaque année la foire aborde un thème particulier lié au fruit ou au bois :
- l’épluchage, l’utilisation du châtaignier dans la construction, la culture du châtaignier,
les vertus diététiques de la châtaigne,….
- Démonstrations, expositions, conférences illustrent le thème choisi.
  • les expositions
Les différentes variétés de châtaignes : on recense une vingtaine de variétés de châtaignes en Châtaigneraie. Cette exposition en décrit quelques unes sur des panneaux explicatifs.

Les champignons de la Châtaigneraie : sous les châtaigniers, on trouve des châtaignes, mais aussi des champignons ! Plusieurs variétés, issues pour la plupart de la cueillette réalisée lors de la randonnée mycologique du samedi matin, seront présentées durant les deux jours par l'association mycologique de Toulouse, avec la participation des enfants des écoles de Mourjou et Calvinet.

La grange aux arts : le temps de la Foire, dans une grange, plusieurs peintres accrochent leurs œuvres, inspirées du thème de la châtaigne, du châtaignier ou de la Châtaigneraie.

La littérature régionale : une autre grange abrite une collection d'ouvrages écrits par des auteurs régionaux
  • les randonnées
Les visiteurs de la Foire sont invités à découvrir Mourjou et sa nature environnante grâce à deux randonnées, l’une le samedi après-midi, sur un circuit de 5 à 6 km, agrémentée d’une pause gourmande et l’autre le dimanche matin, sur une distance de 15 à 20 km, pour marcheurs confirmés.
  • les animations enfants
Les petits « castanhaires » ne sont pas oubliés ! Des animations éducatives et ludiques, des spectacles, des ateliers créatifs….sont prévus pour eux.
  • la langue occitane
Elle est mise à l'honneur par les groupes de musique qui animent la rue durant tout le week-end et lors d'une messe, le dimanche à 10 h, entièrement célébrée et chantée en occitan. 

 

 






Venez nous voir, vous apprécierez
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article