Le gouvernement de Sarkozy autorise des mastodontes de 44 tonnes sur nos routes
source : le parti de gauche jEUDI, 20 JANVIER 2011 18:36 JULIETTE PRADOS
Les camions géants sont des véhicules mesurant en général 25,25 mètres de long et qui peuvent peser jusqu'à 60 tonnes,
contre 18,75 mètres et 40 tonnes pour les camions actuels. "Notre souhait, c'est leGrenelle de l'Environnement, c'est de développer d'autres modes detransport" que le transport routier, a ajouté Dominique Bussereau.
"Il faut trouver un système pour ne pas tuer les entreprises detransport routier", "mais en même temps il faut faire la taxe carbone, donc on va trouver un système de
compensation permettant aux entreprises de transport routier de ne pas souffrir" a-t-il assuré.
Un arrêté du 17 janvier 2011 relatif au poids total roulant autorisé des véhicules terrestres à moteur utilisés pour le transport combiné, la desserte des ports maritimes et fluviaux et le transport de certains produits agricoles et agroalimentaires autorise les ensembles routiers jusqu'à 44 tonnes.
Hier, la longueur des camions était limitée à 18,75 mètres et leur PTAC à 40 tonnes (avec une dérogation jusqu'à 44 tonnes pour la desserte des ports et pour le transport combiné rail-route).
En réalité, cette autorisation :
Un sondage CSA réalisé en 2009 auprès d'un échantillon représentatif de 1012 personnes indiquait que 81% des français étaient hostiles à la circulation de « méga-camions » sur les routes de France et d'Europe et que 79% seraient inquiets s'ils circulaient sur les routes françaises.
Nous condamnons absolument cet arrêté délirant, conforme aux incohérences habituelles entre les annonces du « Grenelle de l'environnement » et les politiques anti-écologiques réellement menées par le gouvernement de Sarkozy.
La planification écologique que le Parti de Gauche entend mettre en œuvre implique la réduction importante du nombre de camions sur les routes et celle de leur taille. Elle s'accompagne de reports du trafic de fret depuis la route vers les modes de transports les moins nuisants (voie navigable, rail, cabotage maritime) et d'une diminution générale des déplacements de marchandises, dont beaucoup sont dénués de toute utilité sociale.