Espionnage des journalistes: les conclusions de désistement de Guéant contre Mediapart
source et suite de l'article
Mediapart publie, ci-dessous, les conclusions de désistement de Claude Guéant par lesquelles l'actuel ministre de l'intérieur retire la plainte en diffamation qu'il avait déposée contre Mediapart après la publication d'un article d'Edwy Plenel consacré à l'espionnage d'Etat des journalistes.
M. Guéant s'était désisté le 30 juin du procès qui devait se tenir, à Paris, en octobre prochain, sur plusieurs jours. Mediapart avait préparé son offre de preuves et une liste de témoins.
Dans son article d'alerte, Edwy Plenel avait notamment écrit: «Selon d'autres sources, l'Elysée s'est également intéressé de près à nos actionnaires extérieurs minoritaires, laissant entendre à des rédactions que l'un d'eux aurait eu des ennuis avec l'administration fiscale. De même, le patrimoine privé de certains membres de notre équipe aurait fait l'objet de curiosités policières hors de toute justification légale.
Surtout, on nous affirme que cette inquisition d'Etat est impulsée et coordonnée par le secrétaire général de l'Elysée lui-même, Claude Guéant.»