Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par christian guittard

Protection civile


Manoeuvre : explosion de gaz au diamant vert


La commune de Lacapelle Viescamp à été le théâtre d'une violente explosion de gaz sur le site du diamant vert samedi vers 17 h 30. Cette explosion d'une violence extrême a fait une dizaine de victimes et de nombreux blessés. Le plan rouge a été déclenché et sur place en moins de 30 minutes la protection civile est intervenue.

Chaque année, la protection civile effectue un exercice d'entraînement. Cette année, le site des ruines du diamant vert avait été choisi pour base de l'action.

Les bénévoles de la protection civile spécialisés dans la gestion de cas similaires ont eu fort à faire pour accéder au site. Le pont qui enjambe la voie ferrée avait été fragilisé par l'explosion selon les organisateurs.

Dans les 15 minutes, qui ont suivies leur arrivée, les secours avaient déjà installé une structure gonflable de 40 m² capables d'accueillir les premiers blessés.

Les secouristes ont vu leur progression ralentie à l'intérieur des bâtiments, car les ruines du diamant vert sont encombrées d'arbres, de débris en tout genre, de cloisons et de portes cassées.

Les bénévoles de la protection civile, plus souvent appelés en renfort de manifestations sportives ont du faire preuve de sagacité pour retrouver les blessés et les morts à l'intérieur des bâtiments.

Le déroulement des opérations de sauvetage s'est déroulé sans heurt et avec rapidité selon Pierre Ducros, responsable opérationnel départemental.


Protection Civile du Cantal

Maison des associations

9 place de la paix

15012 AURILLAC CEDEX

Tél./Fax/Répondeur : 04 71 64 09 11

Mèl : adpc15@wanadoo.fr

La Protection Civile du Cantal est composée de 140 membres qui sont répartis

dans 6 antennes :· Aurillac : 39 membres Responsable : Liliane Josse· Mauriac : 33 membres

Responsable : Pierre Ducros · Riom-ès-montagnes : 5 membres Responsable : Jean-Marie Blanc

· Saint-Flour : 25 membres Responsable : Annie Leymarie· Saint-Urcize : 7 membres Responsable : Eric Morvan · Ydes : 31 membres Responsable : Remy Escot

Il existe aussi une antenne appelée ESAH (Equipe de Soutien et d’Aide

Humanitaire) forte d’une quinzaine de membres.

Parmi les Dispositifs Prévisionnels de Secours importants qui ont été confiés sur le département du Cantal, on peut noter :

· La Pastourelle à Salers · La Voie de l’Ecir à Murat, le Grand parcours à Saint-Flour, le Festival de

Quads à Aurillac et diverses autres manifestations.

· L’étape du Tour Vélo Magazine, · Le Rassemblement Européen de Camping Car à Aurillac, en 2004 et 2005.


     
   
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article