Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par christian guittard

ADSEA 15/CAT d'Anjony

« Savane » au salon

Au CAT d'Anjony établissement de l'ADSEA 15, « Savane », vache Salers de qualité,après de minutieux contrôles a été sélectionnée pour participer au concours bovin du salon de l'agriculture.

Âgée de six ans et quelques mois, elle a de qui tenir avec des arrière-grands-parents aux noms évocateurs, Aiglon, Jeunesse, Fernandel et Toutoune. Ses grands-parents n'ont pas chanté mais il y en a un qui se prénomme Ignace. Par contre son père Ocelot a déjà été primé au concours général à Paris en 2001. Elle fait partie d'un cheptel de 43 mères Salers élevées au CAT d'Anjony. Depuis 1982, le CAT s'est constitué un cheptel Salers soigneusement sélectionné. C'est avec le travail des résidants du CAT et des quatre encadrant que cette ferme vie de ces produits. En plus du troupeau Salers, le CAT possède un troupeau de Montbéliarde pour la production laitière. Le lait est transformé sur place en tome fraîche, revendue sur Aurillac et Paris. En complément de cette activité un élevage de porcs nourris au petit lait a été installé. Cette ferme de 125 ha possède aussi un élevage de poules pondeuses.

Ce sont des encadrant passionnés par leur métiers qui font progresser l'exploitation. Les résidents sont en général difficiles à intégrer dans la vie active mais ils trouvent de l'intérêt au travail de la ferme. Les encadrants arrivent à concilier leurs déficiences avec un travail réel et productif. Le CAT possède aussi un atelier de sous-traitance conditionnement, un atelier cuisine et un atelier spécialisé dans l'entretien des espaces verts.

« Savane » qui va représenter fièrement le CAT d'Anjony à Paris est une bête d'une remarquable douceur. Cette caractéristique vaut aussi pour le reste du troupeau, ce qui indique que les animaux sont calmes et faciles à manipuler.

C.G


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article