le Coca made in Auvergne
Traduction : ça va tout faire exploser !
les auvergnats auront bientôt leur "Auvergnat Cola". Pas de raison en effet que l’Auvergne ne bénéficie pas aussi de sa version
localisée de la fameuse boisson américaine.
L’idée revient à l’entreprise Juhles, numéro mondial... du
tripoux. Reprise en 2000 par Jean-Philippe Nicolaux, la société de Saint-Flour affiche un joli dynamisme et crée l’événement. Le lancement ne passe ainsi pas inaperçu avec des présentations et
dégustations le samedi 24 janvier 2009, au SIRHA (Salon International des Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration) à Lyon et à Paris le 25 février au Salon de l’Agriculture !
La touche locale de la recette imaginée par Juhles ne contient cependant pas de tripoux mais de la gentiane comme l’indique Jean-Philippe Nicolaux : "Nous avons voulu une formule qui se rapproche le plus possible du goût du Coca tout en rajoutant un zest de gentiane, plante typiquement régionale."
L’emballage aussi s’est régionalisé. Si elle reste rouge et si le mot Cola est écrit dessus dans une police de caractère proche de la marque américaine, l’étiquette de la boisson a pris une connotation typiquement locale : volcan en éruption de bulles magmatiques, vaches salers et slogan décalé : "Fai tot petar miladiu !", qui signifie en patois local "ça va tout faire exploser !"