Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par christian guittard

Député et Président du Conseil Général du Cantal, il a été élu le 13 novembre secrétaire général de l’Association nationale des élus de la montagne (ANEM).

Le 24 octobre, lors du congrès de Saint-Flour, Vincent DESCOEUR avait été élu membre du comité directeur de l’ANEM. Les 151 élus qui composent le comité directeur de l’association étaient à nouveau réunis le 13 novembre à Paris pour élire leur secrétaire général : ce poste revient pour deux ans à Vincent DESCOEUR qui, conformément à la tradition de fonctionnement de l’ANEM, devrait devenir président de l’association au terme de son mandat de secrétaire général.
Le président du Conseil Général du Cantal succède à Henri NAYROU, député de l’Ariège qui, après avoir lui-même occupé la fonction de secrétaire général pendant deux ans, vient d’accéder à la présidence de l’ANEM.
C’est la deuxième fois qu’un élu du Cantal occupe ces fonctions : Pierre JARLIER, sénateur-maire de Saint-Flour, avait lui-même été secrétaire général de l’ANEM de 2000 à 2002, puis président de 2002 à 2004.
Créée en 1984, à la veille de l’adoption de la loi montagne, l’ANEM regroupe aujourd’hui plus de 4000 communes, 42 conseils généraux, 12 conseils régionaux, 240 députés ou sénateurs, représentant les six grands massifs français. Sa principale mission vise à donner aux collectivités des moyens d’action renforcés pour défendre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la montagne, qui représente 25 % du territoire français.
L’association est reconnue par le gouvernement comme un interlocuteur qualifié sur toutes les questions relatives à la montagne ou à l’aménagement de son territoire. Elle participe ainsi à la définition des politiques nationales.

LA TRIPLE MISSION DE L’ANEM
- faire connaître la spécificité et l’identité de la montagne et, d’une façon plus générale, défendre la cause de la montagne au sein de la collectivité nationale et de l’Union européenne ;
- apporter un appui aux collectivités de montagne dans l’exercice de leurs missions et renforcer structurellement leur capacité d’action ;
- offrir un lieu de débat et d’échange sur les grandes problématiques de développement, d’aménagement et de protection de la montagne.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article