Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par christian guittard





































 

.:: Sentier de découverte des gorges de la Jordanne ::.

Plonger dans une ambiance encaissée, colorée et sauvage, longer la Jordanne sur le chemin des pêcheurs, passer les corniches sur un pont en arc, déboucher au milieu du lit de la rivière et découvrir les cascades… Alliant étonnantes structures de bois et nature incomparable, le Sentier de découverte des Gorges de la Jordanne propose à tous une activité innovante, dépaysante et curieuse.


De 20 m à 60 m de profondeur, de mystérieuses beautés…


Entre le pont de Méjanet, en contrebas de Saint-Julien-de-Jordanne, et le pont de Gétine, à la limite entre Saint-Cirgues-de-Jordanne et Lascelles, la Jordanne serpente sur plus de 3 km au fond de gorges d'une profondeur variant de 20 m à 60 m. Elles ont été creusées par l'eau au fil des siècles dans des brèches volcaniques. Ce volet de nature inédit mêle rivière, parois rocheuses abruptes et forêt en surplomb. En résulte une ambiance de bord de l'eau, très encaissée, très colorée, très sauvage, entre jeux de lumière et résonance du moindre bruit…

Les gorges de la Jordanne étaient connues de la plupart des habitants de la vallée de la Jordanne. Cependant peu y étaient descendus en raison de leur accès très difficile, voire dangereux en cas de mauvais temps. Un peu plus loin, à Aurillac ou dans les vallées voisines, on ne soupçonnait même pas l'existence de ces mystérieuses beautés. Seuls quelques pêcheurs du cru s'y risquaient parfois.



De ponts en passerelles, jusqu'aux cascades…

La richesse naturelle des gorges est aujourd'hui à la portée de tous. Sur 4 km aller-retour, des cheminements sur les berges et des structures de bois, positionnées en fonction de la configuration du lit de la rivière et au-dessus du niveau des crues centenales, ont été aménagés par la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac (CABA), en partenariat avec les Communes de Saint-Cirgues-de-Jordanne et Lascelles et avec le soutien du Conseil Général du Cantal, du Conseil Régional d'Auvergne et de l'Etat. Cette nouvelle activité d’une demi-journée renforce l’offre touristique sur le territoire et peut favoriser le prolongement des séjours. (En savoir plus sur les travaux)


 La première partie du parcours s'effectue « au fil de l'eau », longeant le lit de la rivière sur l'ancien chemin des pêcheurs sécurisés par des mains courantes. Pour contourner les rochers qui tombent à pic dans la Jordanne ou passer de rive gauche en rive droite, le visiteur emprunte des pontons flottants sur la rivière, des ponts en arc, des passerelles droites, ou des passages en encorbellement surmontés de casquettes en bois qui épousent les contours du roc.

La deuxième partie amène le visiteur « en altitude », sur les corniches. Chemins sur la pente de la forêt, escaliers et passerelles permettent de passer les « verrous glaciaires », roches plus dures que l'érosion n'a pas entamée, ce qui crée un resserrement du lit de la rivière. Cette partie plus sportive emprunte en partie l'ancien chemin d'Aurillac à Mandailles, avant de déboucher sur les 4 cascades successives du Chaumeil que l'on admire à 40 m au dessus de la Jordanne.


Enfin la troisième partie nous entraîne dans « le chaos »
, partie des Gorges où les blocs rocheux n'encadrent pas seulement les berges de la Jordanne mais parsèment son lit-même. De là, un nouveau monde s'offre à vous… Les bouillonnements des « marmites de géant », qu'ont creusées les cailloux portés par le courant, alternent avec les « plats » où la Jordanne s'écoule, plus calme… Posées entre les rochers, des passerelles de bois nous conduisent au milieu de la rivière, jusqu'à l'ultime cascade, celle du ruisseau de Mazieu…

Tentez l'aventure du parcours frisson !

A partir de ce point, une autre activité est proposée tous les après-midi : le « Parcours frisson ». Mis en place et animé par l'association « Mur Mur Nature » ce parcours d'une heure environ permet aux plus sportifs de vivre les Gorges autrement ! Pont de singe, rappel, tyrolienne, via ferrata vous aideront à franchir les roches abruptes pour une découverte insolite du site. Parcours Frisson : renseignements et réservation auprès de Mur Mur Nature : 06 09 35 21 67


Les Gorges pratique

Le public « plonge » dans l'ambiance dès la première descente en sous-bois vers le kiosque d'accueil. Cet hexagone de 42 m², en bois et couvert d'ardoises, s'intègre parfaitement au site, s'ouvrant sur la nature par des baies vitrées. Il propose la vente des tickets d'accès au site, ainsi que de l'information touristique et des documents sur la région. Munis de leur billet, les visiteurs « de 7 à 77 ans », bien chaussés pour la marche, peuvent se lancer sur le parcours accessible à tous d'une durée de 2 h à 3 h.
Tables et bancs disposés le long du parcours favorisent des haltes, voire une pause pique-nique.
Protégé par les feuillages de la forêt en surplomb, le parcours peut également être emprunté par temps maussade, qui empêche la randonnée en montagne.

 

 

> Ouverture
- Juillet et août tous les jours,
-
Week-ends de juin et septembre de 9 h à 20 h (fermeture de la billetterie à 18h)
- Hors saison et groupe : se renseigner au 04 71 47 93 95

> Tarifs
adulte, 3 €
enfant (4-14 ans), 1,50 €

> Accès
15590 Saint-Cirgues-de-Jordanne
RD 17, parking entre Lascelles et Saint-Cirgues-de-Jordanne

Découvrez ici le nouveau site internet des Gorges de la Jordann

#information