Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par christian guittard

Approbation des comptes et déroulé du rapport d’activités étaient les points importants de cet assemblée générale, avec le retour à un budget à l’équilibre (4 446 000 euro), voir même légèrement excédentaire de l’ordre de 137 365 euros. Une bonne nouvelle pour les élus de la CCI qui ont décidé de lancer un investissement important avec la création d’un nouveau centre de formation. «La communauté économique du Cantal ne fait pas suffisamment d’efforts pour former son personnel, explique Pierre-Jean Flauraud, Vice-président en charge de la formation. Avec ce centre, nous souhaitons envoyer un signal fort à destination de nos entreprises en leur rappelant que la formation sert à préserver l’emploi, mais aussi à le développer.»

Emploi, formation et développement à l’international

«Une réelle nécessité pour le département et son avenir» a ajouté pour sa part, Paul Mourier, Préfet du Cantal qui dans son allocution est revenu également sur l’importance d’inciter nos PME à se développer à l’export, «là où il y a des marges de croissances importantes». Paul Mourier qui a mis en avant «l’allégement des contraintes réglementaires pour les entreprises avec de nombreux projets de loi qui vise à libérer les énergies pour créer plus de richesses». Enfin Paul Mourier, est revenu sur la problématique de l’emploi, dans un département qui avec un taux de chômage de 4.7 % et une inversion entre l’offre et de la demande, s’expose à connaître de réelles difficultés de recrutement.
Un domaine dans lequel la CCI du Cantal a décidé d’agir en proposant une opération intitulée «Le Cantal vous offre cent emplois» et dont le but est d’organiser en fin d’année en région parisienne un grand forum de l’emploi pour faire venir dans les entreprises cantaliennes de nouveaux salariés.

Rapprochement avec Chambre de Métiers et aviation

De son côté, Bernard Bouniol, Président de la CCI est revenu lors des questions diverses sur un éventuel projet de rapprochement entre les CCI et les Chambre de Métiers : «Dans le cadre de cette réforme nous sommes décidés à avancer et pourquoi pas à étudier un rapprochement avec les Chambres de Métiers. Nous nous devons en tous les cas de donner l’exemple, sachant que déjà dans notre réseau, la mutualisation régionale est une réalité au quotidien». Enfin pour conclure cet AG, Bernard bouniol a présenté une motion votée à l’unanimité par le bureau de la CCI et désormais par l’AG moins une abstention, qui stipule que la CCI, n’ayant pas obtenues les garanties écrites des divers partenaires (Conseil général, CABA, Conseil Régional) pour la continuité de la gestion de la ligne, refuse désormais d’assumer seule la gestion de cette ligne. Bernard Bouniol a donc demandé qu’ «une réunion d’urgence soit organiser entre toutes les parties pour trouver rapidement un solution à ce dossier dans l’intérêt du département et de son économie». Pour sa part, Paul Mourier, en rappelant que l’Etat était le premier financeur du déficit de la ligne s’est engagé à faire rapidement des propositions concernant cette gestion mais aussi sur les nombreux investissements qui doivent être réalisé sur l’aéroport. «Des propositions qui devrait permettre, je l’espère à tous les partenaires de travailler ensemble sur ce dossier dans un esprit de solidarité départementale».
En attendant, une seule chose est sûre, depuis le 31 mai, date de fin de la convention qui attribuait la gestion de la ligne à la CCI : «Il n’y a plus de pilotes dans l’avion !»
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article