Face au boycott des JO, le patriotisme chinois inonde la toile
Depuis l'annonce le 8 avril de Nicolas Sarkozy de conditionner sa présence à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin le 8 août prochain, une vague de patriotisme déferle sur la toile chinoise sur fond d'appel au boycott des magasins Carrefour. Dans la ligne de mire, les 90 Carrefour chinois mais aussi, avec un peu moins de succès, les 1900 fast-food KFC (implanté en Chine depuis 1987, KFC est plus populaire que MacDonald).
Les appels au boycott se propagent à grande vitesse à travers un simple email que les internautes chinois transfèrent en boucle à leurs listes de diffusion. Hier, Luying Song, une jeune Chinoise installée Paris depuis trois ans, recevait à son tour cet email, en mandarin, envoyé par un ami pékinois.
Voici son contenu:
«Message à diffuser à tous vos contacts. Voici ce qui s'est rééllement passé pendant le passage de la flamme olympique, ce que les Français ont fait quand les Chinois ont accompagné la flamme un symbole de paix et d'amitié, sur leur territoire.
1-Avant le relais, une chaîne de télévision française a demandé aux gens d'aller protester dans la rue pour que les drapeaux chinois ne flottent pas dans Paris
2-La flamme a été éteinte à 4 reprises face aux interruptions des séparatistes tibétains.
3-La police française en charge de la sécurité a regardé, impassible, les séparatistes s'emparer de la flamme jusqu'à faire tomber une pauvre porteuse de flamme handicapée.
4-Sur le parcours de la flamme, des centaines de Français ont déployé des drapeaux du Tibet et crié «Honte à la Chine» pour protester contre notre nation.
5-Des groupes de jeunes français s'en sont même pris à des étudiants chinois qui brandissaient des drapeaux de notre pays.
6-Quand la flamme olympique est passée devant l'Hôtel de Ville de Paris, des manifestants ont fait annuler la cérémonie d'accueil.
7-Au lendemain du relais, les principaux journaux français ont diffusé des Unes violentes à notre égard, et parlé de fiasco.