Entreprise Soulier : La formation, outil de développement
L'entreprise Soulier avait fin 2007 lancé l'ANPE et l'AFPA sur la piste de l'embauche de futurs salariés. Elle souhaitait alors recruter 4 à 5 coffreurs bancheurs. Un coffreur bancheur, intervient lors de la construction d'ouvrages d'art, de génie civil ou de bâtiments dont l'ossature est constituée en béton armé. Il met en place des armatures, coule le béton et effectue des décoffrages et l'entretien des coffrages (banche).
Quel que soit le degré de complexité du chantier, il doit être capable d'effectuer des travaux courants de béton armé faisant appel aux techniques de coffrages en bois.
Après une présélection de l'ANPE fin 2007 début 2008 10 candidats ont été retenus sur 70 présentés. L'entreprise n'a finalement intégré q'une seule personne de cette filière dans la formation. Le stage mis en place comporte néanmoins 9 stagiaires L'entreprise Soulier a intégré plusieurs de ses salariés ou intérimaires pour leurs permettre d'acquérir une qualification supplémentaire.
Le stage qui a débuté le 28 janvier comprendra 385 heures de formation managé par l'AFPA qui a fait venir de Clermont-Ferrand un moniteur spécialisé. Les stagiaires ayant intégré la formation, sont de nationalités différentes, de formation scolaire allant jusqu'au BTS et âgés de 18 à 41 ans.
Ils vont acquérir une qualification leur permettant d'évoluer dans l'entreprise. Ce type de formation intra-entreprise montre que lorsqu'il y a une forte volonté partagée les participants sont satisfaits.