Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par christian guittard

DSCN6692.JPG

Comité départemental des médaillés du Sport

Samedi 10 novembre cet aréopage s'est réuni pour son assemblée générale annuelle.

Le département du Cantal compte 84 médaillés qui ont oeuvré ou oeuvrent encore pour le développement et le dynamisme du sport Cantalien.

Créée par Décret du 14 octobre 1969, la médaille de la jeunesse et des sports est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées au service de l'Éducation Physique et des Sports, des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives, des colonies de vacances et oeuvres de plein air et de toutes activités.
La médaille est décernée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports les 14 juillet et 1er janvier comme la légion d'honneur.

L'attribution se fait suivant des critères bien définis.

Médaille de bronze : au moins huit années de fonction et deux années après l'attribution de la Lettre de félicitations.
Médaille d'argent : au moins quatre années de fonction après la médaille de bronze.
Médaille d'or : au moins huit années de fonction après la médaille d'argent.
La promotion d'un échelon à l'autre n'est pas automatique, elle suppose la persistance d'activités non encore récompensées ou de nouveaux mérites.

Pour la petite histoire le premier modèle de 1927, était une médaille de 27 mm, qui portait à l'envers un rebord très accusé à l'intérieur duquel l'on retrouvait l'effigie de la République au bonnet phrygien avec la mention "EDUCATION PHYSIQUE" et au revers dans la partie haute sur un fond de soleil levant la devise "PAX ET LABOR" qui surmontait l'inscription "REPUBLIQUE FRANCAISE" cette médaille était surmontée d'une tête de lion portant derrière l'attache du ruban.
Il fut créée trois autre type de médailles en 1946-1956 et 1969.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article