Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par christian guittard

DSCN6329.JPGDSCN6330.JPGDSCN6335.JPGDSCN6326.JPG                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

Le village d'Arnac (180 habitants) a été préselectionné pour participer au concours régional 2007 des villes et villages fleuris. Son maire, Michel Cabanes recevait vendredi 31 août, la commission régionale faisant office de jury.

Seulement trois villes ou villages Cantaliens avaient été présélectionnés : Lanobre, Ytrac et Arnac. La visite constituait à évaluer le fleurissement et sa qualité de mise en oeuvre. La commune d'Arnac a fait de gros efforts pour créer un environnement fleuri de son habitat. Elle a acquis à Aurillac, une vénérable fontaine et l'a mise en valeur sur un espace du village. La fontaine a été achetée à Aurillac pour la somme de 10 000 €, elle provient d'une ancienne propriété située à Baradel. Ce monument décoratif agrémenté de vasques imposantes est en fonctionnement. Michel Cabanes, toujours plein de projets avec la municipalité va mettre en oeuvre une dernière tranche d'aménagement dans le village.

L'ancienne école va être réhabilitée, un mur disgracieux démoli et un terrain de boules aménagé. Ce bourg fréquenté par des poids-lourds transportant du bois va se doter d'un parking réservé à leur utilisation. Il sera intégré dans l'environnement Il jouxtera un multiple rural récemment inauguré. Les touristes qui fréquentent le village de la Gineste au bord du plan d'eau d'Enchanet traverserent un bourg aux allures pimpantes.

Le jury, dans son guide d'appréciation prend en compte le patrimoine paysager et végétal de la commune, ce critère reste affecté d'un coefficient maximum dans la décision finale.

Le cadre de vie est aussi largement ausculté par le jury qui met l'accent sur l'environnement, la gestion de l'eau, la propreté au quotidien, le mobilier urbain, le patrimoine bâti et la gestion des réseaux d'assainissement. L'animation touristique n'est pas mise de côté dans les critères d'appréciation car elle contribue aussi à la définition de la note finale. Le label villages fleuris délivré est une reconnaissance du travail initié par la municipalité et relayée par les habitants de la commune.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article