Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par christian guittard

DSCN6346.JPG



SPOT Auvergne (système permanent d'observation touristique en Auvergne) a communiqué lundi 27 août les résultats d'une enquête pour le Cantal et la région Auvergne.

Cette dernière a été réalisée auprès d'un panel de 92 professionnels et acteurs du tourisme représentatif de l'offre Cantalienne.

Les résultats ont été établis sur une base de 64 prestataires qui ont répondu sur leur ressenti de la saison.

Les saisons printemps/ été 2007 ont été mitigées selon les prestataires interrogés. Les grandes tendances constatées sont en lien avec la météo, un printemps en demi-teinte, un mois de juillet frisquet, un mois d'août plus serein et un mois de septembre à venir.

Les lapalissades sur la météo n'arrangent pas les statistiques mais des tendances fortes se sont affirmées. Le camping et les loisirs de plein air sont en forte diminution. La randonnée pédestre devient un produit de plus en plus attractif pour le département. Le gîtes ruraux ont tiré leur épingle du jeu avec une fréquentation quasi stable.

D'après Bernard Bouniol, président de l'observatoire départemental du tourisme du Cantal des possibilités de progression existent. Cantal tourisme vient de mettre en place un outil de vente en ligne sur Internet répondant aux nouvelles demandes des futurs clients du tourisme Cantalien.

Ce site a enregistré depuis son démarrage récent prêt de 200 ventes pour un volume d'affaires d'environ 25 000 €.

Le tourisme Cantalien représente selon Bernard Bouniol 14 % du PIB Cantalien alors que celui-ci ne représente que 7 % au niveau national. Pour lui ce n'est pas anecdotique. Mais dans un récent rapport de la banque de France sur l'économie Cantalienne on pouvait lire « le tourisme est représentée de façon anecdotique, traduisant une activité qui ne parvient pas à se développer en dépit d'atouts certains ». Ce rapport avait été commandé par les chambres consulaires du Cantal.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article