Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par christian guittard

La centrale hydraulique du Moulin Grand est en passe d'être rachetée.

Le porteur de projet est Babel Hydro SAS, société détenue par Betina et Nicolas Pic. Cette société a été créée en vue de l'acquisition de la centrale hydraulique du Moulin Grand, située à Massiac (Cantal) et décrite ci-dessous.

 

M. Pic détient une longue expérience dans le secteur énergétique. Diplômé de génie mécanique, il a d'abord été ingénieur EDF à la production thermique entre 1988 et 2006.

Parmi les différents postes occupés : chef de service maintenance mécanique d'une centrale au gaz en Espagne, directeur adjoint d'une centrale au gaz en Côte d'Ivoire, directeur d'une centrale au gaz au Mexique, puis expert en opération et maintenance au centre d'ingénierie thermique et expert production au sein d'EDF systèmes insulaires.

Cette longue carrière au sein d'EDF a été suivie par la création de la société Babel Expert, société de conseil pour l'ingénierie d'exploitation et de maintenance dans l'énergie (conduite, évaluation, installations de projets industriels).

Il crée et dirige ensuite Andina Turbomecanica Chili, société spécialisée dans l'exploitation et la maintenance de centrales de production d'électricité qui réalisé un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 2 à 3 millions d'euros par an depuis 2011.

Nicolas Pic

Gérant de la société Babel Hydro

 

La société Babel Hydro est une société familiale créée dans le but de détenir et d'exploiter des centrales de production d’électricité hydrauliques.

 

En tant qu'ingénieur détenant plus de 35 ans d'expérience dans la production d’électricité, essentiellement chez EDF (20 ans) puis comme créateur et dirigeant de Andina Turbomécánica (société chilienne et argentine spécialisée dans l’exploitation de centrales de production d’électricité thermiques), j'étais désireux de diversifier nos activités et d'apporter une pierre à l’édifice du combat contre le réchauffement climatique.

 

 

La centrale hydraulique se situe sur la commune de Massiac, dans le département du Cantal en Auvergne-Rhône-Alpes.
La première mention officielle du moulin remonte à 1804, dans un acte notarié lors de son acquisition par Louis-Henri d'Espinchal. Le moulin a ensuite été la propriété de la famille Rache pendant 2 générations, avant le rachat du droit d'eau par Jean-Louis Miquel en 1982.
Ce dernier construit une centrale hydraulique et un nouveau canal d'amenée. Dans les années 2010, le nouveau propriétaire Laurent Etellin a mené des travaux de rénovation et deux passes à poissons ont été installées au niveau du barrage et des grilles de la centrale afin d'assurer la continuité écologique de l'installation conformément à la réglementation.

La centrale hydraulique est équipée de deux groupes de turbine et d'une génératrice de 283 kW. Sa production annuelle moyenne s'élève à 827 MWh entre 2008 et 2021. Elle bénéficie d'un contrat d'achat de l'électricité produite avec EDF Obligation d'Achat, dit contrat EDF H07, dont le terme est prévu en 2032. Son chiffre d'affaires annuel moyen est de 103 k€. A l'issue de son acquisition par Babel Hydro, la centrale sera rénovée et sa puissance sera portée à 400 kW. Sa production annuelle atteindra alors 1 360 MWh/ an, pour un chiffre d'affaires annuel d'environ 218 000 €.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article