Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par christian guittard

La balance démocratique de la communication communale oscille entre "deux poids deux mesures". 

Pourquoi on ne trouve pas sur le site internet de la mairie le compte rendu de l'enquête sur le Projet d'exploitation d'une carrière de roches Massives au lieu-dit « les Gravilles » sur la commune de Massiac, alors qu'il y a celui de l'enquête sur un projet de déclassement du domaine public communal, situé place du Dr Marcellin Moret dans le bourg de Massiac ?

Conclusion du commissaire enquêteur sur la carrière de roches Massives au lieu-dit « les Gravilles » :

4.2 Points négatifs du projet

Des nuisances sonores (chargeuse, camions…) seront subies par les habitants de Fayet et d’Auzelaret très proches alors que les résultats de mesure de bruit démontrent un secteur sonore calme.

Les vibrations pourront provoquer des mouvements de terrain et causer des dégâts sur les habitations de Fayet.

Les poussières causées par les tirs de mines, le concassage et le roulement des camions, même atténuées par un arrosage des pistes, impacteront les riverains, peut-être le hameau d’Auzelaret et Mallet. De toute façon, l'impact sur l'aire lié aux émissions de poussières dues aux activités de décapage et de roulage d'engins, ainsi qu'aux rejets atmosphériques de combustion des moteurs et engins, est réel.

La circulation des camions inhérents à l'exploitation aura lieu avec un parcours de 1,5 km sur les chemins avant d'atteindre le carrefour avec la RD 21. Une cohabitation entre engins agricoles, troupeaux, randonneurs et poids lourds (30t ou plus) est à trouver.

Un Ehpad accueillant des populations sensibles est implanté à l km du périmètre d'intervention.

Un impact du projet sur le paysage à terme même si, au fin et à mesure de l'extraction des matériaux, le terrain sera reconstitué par l'apport des matériaux inertes. Du plateau, point haut, on a une vue à 360° sur la vallée de l'Alagnon, sur Massiac et sur Bussac.

Les milieux naturels ont un intérêt fonctionnel pour de nombreuses espèces faunistiques et se trouvent dans les pentes. Plusieurs espèces d'insectes à forte valeur patrimoniale ont été contactées Maintenir un délaissé d'au moins 10 m entre cet habitat et la future exploitation permettra-il d'assurer une bonne préservation de ses qualités ? Des enjeux liés à la flore existent : des plantes présentant un statut de protection national ou régional ont été identifiées sur le site. Le projet s'inscrit dans un milieu naturel qui reste peu sensible mais génèrera des impacts, qui

bien que compensés, n'en restent pas moins réels.

Présence du site Natura 2000 et des ZNIEFF sur le site

Une partie importante de la population est contre ce projet (pétition de 600 signatures environ).

« A Massiac, nous n'avons pas une vocation industrielle, mais plutôt une vocation résidentielle, avec l'un des meilleurs climats du département, avec Maurs, un emplacement stratégique au bord de l'autoroute et à la croisée de trois départements. Nous devons donc en profiter pour développer cette qualité de vie. » (Mr Achalme lors de ses vœux, la Montagne du 10/01/2022).

Ce développement passe aussi par le lotissement de Mallet (3

11 tranches de 50 logements environ) situé entre 700m et 900m du projet. Les achats de terrain seront ralentis voire annulés lorsque les futurs acheteurs sauront qu'une carrière est susceptible d'être ouverte au-dessus d'eux.

o La mairie voudrait aussi réaliser une voie douce allant de Massiac au Lioran, une nouvelle carrière à proximité nuirait à cette ambition touristique.

o Plusieurs associations ont émis un avis défavorable au projet (France Nature Environnement, LPO Auvergne , Chauve-souris Auvergne, ACCA (chasse) de Massiac) et la Confédération Paysanne du Cantal

a Par une délibération du 19 janvier 2022, la commune de Molompize n’autorise pas le passage des camions de la société Cymaro par les chemins ruraux n° 137, 138, 147. Ceux-ci n’auront plus de possibilité de sortie du site projeté. Une négociation est engagée avec la mairie de Molompize; une réunion est envisagée entre la société Cymaro, la mairie de Molompize, les habitants d’Auzelaret.

Ainsi, après avoir :

examiné les pièces du dossier

visité le site de la carrière et ses alentours analysé le contexte de la commune de Massiac,

Compte tenu de l'opposition d'une partie significative de la population, des tensions que le projet a générées, des nuisances avérées ou possibles sur les riverains et l'environnement, de l'impossibilité en l'état du transport des matériaux, j'estime que le projet, tel qu'il est présenté à l'enquête présente un bilan négatif par rapport à ses points positifs.

En conséquence, j’émets un avis défavorable au projet d’exploitation d’une carrière de roches massives au lieu-dit « les Gravilles » sur la commune de Massiac présentée par la SARL CYMARO.

Fait à Andelat, le l“ mars 2022
Le commissaire enquêteur
Bernard THOMAS
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article