Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par christian guittard

Photo : Par : Melchior Burin des Roziers

D'habitude on parle de pipeau lorsque l'on évoque les charmeurs de serpents de la place Jemaa El Fnaa à Marrakech, ils font parti de l'imaginaire des contes des milles et une nuit.

Mais à Massiac, la musique du pipeau c'est celle de la désinformation supposant que la Ste Cymaro fermerait ses portes si l'autorisation pour l'ouverture de la carrière des Gravilles n'était pas accordée.

D'abord la société Cymaro c'est 4 entités et 4 sites géographiquement distincts:

BOISSAC- 63320 CHADELEUF Activité : Extraction de pierres ornementales et de construction, de calcaire industriel, de gypse, de craie et d'ardoise 

27 RUE DE LA RIBEYRE- 15500 MASSIAC Activité : Construction de routes et autoroutes 

BUSSAC- 15500 MASSIAC Activité : Extraction de pierres ornementales et de construction, de calcaire industriel, de gypse, de craie et d'ardoise 

100 CHE DES TREZINS- 63500 SAINT-YVOINE Activité : Travaux de terrassement spécialisés ou de grande masse.

Ces 4 entités réalisent en 2019 le chiffre d'affaires de 5 677 869 euros.

Pour un résultat net avant impôts de 231 265 euros.

Une carrière qui produit 30 000 tonnes par an représente environ un produit de 450 000 euros (30 000 * 15euros la tonne produite). Cela représente moins de 10% du chiffre d'affaires annuel.

Cymaro a des activités complémentaires aux carrières : Construction de routes et autoroutes à Massiac et Travaux de terrassement spécialisés ou de grande masse à Cahdeleuf.

Cymaro dont le siège social est dans le Puy de Dôme de puis sa vente le 8/06/2018 à la société THEOPHILE et THEOPHILE qui a remplacé JY Lafarge démissionnaire.

la société THEOPHILE et THEOPHILE elle même reprise par la société Cofrat qui est spécialisée dans le secteur des activités des sociétés holding le 12 mai 2021.

 

Quel serait l’intérêt de la société Cofrat de fermer le site de Massiac alors qu'il lui assure une part d'activité largement supérieure avec son activité Construction de routes et autoroutes.

Donc le coup de pipeau alarmiste de la fermeture ne tient pas la route un instant.

 

Exemple du prix des gravillons

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article