Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par christian guittard

source et suite de l'article www.mediapart.fr

18 Juillet 2010 Par 



Chantilly, département de l'Oise, 12.000 habitants. Une ville somptueuse, nichée dans un immense parc régional naturel, à une heure au nord de Paris. Un «kolkhoze» pour riches, selon les Pinçon-Charlot, sociologues des Ghettos du gotha (le titre de leur dernier ouvrage, voir “Prolonger”). Comme dans les coopératives collectivistes de l'ex-URSS, les membres de la grande bourgeoisie ne cessent de mettre en commun ressources et relations.

Depuis 1995, le maire est Eric Woerth, aujourd'hui au cœur de l'affaire Bettencourt. De 2007 à 2009, il fut ministre du budget (impôts, lutte contre l'évasion fiscale) et trésorier de l'UMP, chargé de récolter les fonds de la campagne de Nicolas Sarkozy auprès de généreux donateurs. Conflit d'intérêts patent: il abandonnera son poste de grand argentier fin juillet.

Chantilly n'est pas Neuilly, fief du président de la République : la ville a aussi ses HLM. Mais ici, à Senlis ou dans les villages du parc habitent des figures de la noblesse ou de la haute bourgeoisie. Ici a vécu le milliardaire Edouard de Rothschild. Ici réside l'Aga Khan, imam héréditaire des musulmans ismaéliens, amoureux du cheval et généreux mécène. 

Suivez notre visite guidée en cinq étapes...

© Mediapart
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article