Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un coup de brosse à reluire :L'émergence de la Chine, une aubaine pour le monde

par christian guittard 20 Février 2011, 08:52 information

source et suite de l'article http://french.news.cn/chine/2011-02/20/c_13740261.htm

BEIJING, 19 février (Xinhua) -- L'évolution actuelle de la civilisation humaine rend nécessaire une révision des opinions établies de longue date sur l'état du monde. Cela est particulièrement vrai lorsqu'on examine le développement extraordinaire et pacifique de la Chine, que beaucoup appellent également "émergence" et "essor" de la Chine.

En début de semaine, les statistiques officielles japonaises ont montré que la Chine était devenue la deuxième plus grande puissance économique mondiale en 2010 en termes de produit intérieur brut (PIB) nominal, une place occupée par le Japon depuis 1968.

Bien qu'elle soit sans surprise, cette nouvelle pourra facilement être exploitée par des personnes malintentionnées ou insuffisamment informées, pour qui elle constituera un argument bien commode leur permettant d'alimenter la théorie sans fondement de la "menace chinoise" ou la fausse vision de "l'hégémonie chinoise". Ces raisonnements irrationnels se basent sur l'idée qu'une puissance émergente cherche inévitablement à devenir hégémonique.

Cette vision classique de la politique et des relations internationales est cependant totalement obsolète au regard du développement pacifique de la Chine. En effet, ce pays oriental maintient un engagement profond pour la paix et l'harmonie, restant ainsi fidèle à une doctrine établie par les anciens philosophes chinois il y a plus de 2000 ans, qui a été honorée au cours des âges.

"En tant que membre responsable de la communauté internationale, la Chine continuera à suivre la voie du développement pacifique et à jouer son rôle dans le maintien de la paix mondiale et la promotion d'un développement commun", a affirmé jeudi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Ma Zhaoxu.

Dans un article publié en décembre 2010, le conseiller d'Etat chinois Dai Bingguo a exposé de manière explicite l'intention stratégique de la Chine : "Le peuple chinois a souffert suffisamment longtemps de la pauvreté. Sa plus grande et sa seule intention stratégique est de mener une vie meilleure, où chaque jour est plus heureux que le précédent. Nous souhaitons la même chose à tous les peuples du monde".

La voie de développement pacifique suivie par la Chine se voit acclamée par de nombreux experts et commentateurs avisés et bien informés. Certains d'entre eux ont souligné lors de récentes interviews accordées à l'agence Xinhua que non seulement le développement de la Chine ne présentait aucune menace pour le monde, mais qu'il offrait de belles opportunités à d'autres pays et que le développement pacifique de la Chine constituait une voie appropriée, réaliste et sûre.

commentaires

Haut de page