Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par christian guittard

En première présentation au Salon du Jouet et du Jeu 2010 de Paris,
OCTOVERSO a obtenu 
le 1er Prix Tendances 2010 - Catégorie Jeu

 

 

But du jeu


Se débarrasser de toutes ses lettres, en composant des mots sur le rail pivotant, et en poussant les lettres en trop chez son adversaire.

Principe
Chaque joueur compose à sont tour un mot sur le rail, côté recto ou verso, en utilisant au minimum 2 lettres déjà présentes à l’une des extrémités du rail, soit à droite pour commencer un nouveau mot, soit à gauche pour en terminer un. Les lettres poussées de ce fait tombent et se rajoutent au jeu de l’adversaire.

Début de partie
 Pour commencer, chaque joueur pioche 12 lettres au hasard et les place devant lui, de façon à ce qu’elles soient visibles par les 2 joueurs. Puis, chaque joueur annonce un mot de 4 lettres. Le joueur dont le mot est le premier dans l’ordre alphabétique, joueur A, pose son mot sur le rail. Le joueur B pose son mot à la suite.
Exemple : Le joueur A pose le mot AMIS, le joueur B pose le mot DUOS à la suite.


Déroulement

Le joueur A va ensuite composer un nouveau mot d’au moins 3 lettres et au plus 8 lettres, en utilisant pour le commencer ou le terminer, au minimum les 2 lettres déjà présentes à l’une des extrémités du rail, côté recto ou verso. Il a la possibilité de faire pivoter le rail à son gré afin de bien visualiser les différentes possibilités du jeu.
Il annonce son mot, le pose en faisant glisser les lettres composant son mot sur le rail, en s’accolant aux lettres le complétant. Il pousse ainsi les lettres en trop chez son adversaire.
Attention : les mots sont toujours créés à partir des extrémités, jamais en insérant des lettres entre les lettres présentes sur le rail.
Le joueur B récupère les lettres tombées, les places dans son jeu et compose à son tour un nouveau mot. Et ainsi de suite jusqu’à ce que l’un des joueurs gagne en réussissant le premier à se débarrasser de toutes ses lettres.

Exemple : le joueur A pose les 3 lettres GES issues de son jeu, qui vont compléter les lettres IMA, déjà présentes sur le rail, pour former le mot IMAGES. Le joueur B récupère les lettres SOU et les place dans son jeu.

1

2

Octo

Un mot qui occupe tout le rail, soit 8 lettres, s’appelle un OCTO. Il permet au joueur qui le compose de se débarrasser d’une de ses lettres, au choix, qu’il remet à la pioche. Un OCTO peut être composé en posant de 1 à 6 lettres.

Exemple d’un OCTO composé en ajoutant 6 lettres à 2 lettres déjà présentes sur le rail :

1

2

Exemple d’un OCTO composé en ajoutant 3 lettres à 5 lettres déjà présentes sur le rail :

1

2

Interaction

Tout au long d’une partie, les joueurs voient le jeu de leur adversaire et peuvent en tirer avantage. Si le joueur A annonce un mot de moins de 8 lettres et que son adversaire, le joueur B, a découvert un OCTO formé à partir des lettres du joueur A, le joueur B gagne alors l’avantage de se débarrasser d’une de ses lettres. Le joueur A pose néanmoins le mot qu’il a initialement annoncé. L’OCTO découvert par le joueur B ne pourra être rejoué par la suite.

Echange de lettres

Un joueur a la possibilité de passer sont tour et d’échanger une de ses lettres. Si les 2 joueurs procèdent à la suite à un échange de lettres, alors le premier joueur peut déplacer de la première à la dernière place une des lettres situées à l’une des extrémités du rail. Cette action permet de modifier les possibilités de jeu.

Mots autorisés

Tous les mots figurant dans le dictionnaire sont autorisés, y compris les verbes conjugués, les féminins et les pluriels. Les noms propres sont interdits ainsi que les abréviations et les sigles.
Un mot ne peut être joué qu’une seule fois. Par exemple, on ne peut pas utiliser plusieurs conjugaisons d’un même verbe, ou le féminin, le masculin et le pluriel d’un même mot.
L’ajout d’un préfixe ou d’un suffixe est autorisé pour composer un nouveau mot : 
Exemples : MONTER / DEMONTER / REMONTER, ANGE / ARCHANGE, RAPER / DERAPER, AJOUTER / RAJOUTER, JARDIN / JARDINET...
Durée
Une partie dure généralement entre 15 et 45 minutes. Attention, plus vous réfléchissez, plus votre adversaire a de chance de trouver un OCTO formé avec les lettres de votre jeu!

Variantes

Variante à 4 joueurs : Chaque joueur pioche 10 lettres et annonce un mot de 2 lettres. Les mots sont ensuite alignés sur le rail dans l’ordre alphabétique. Celui qui a proposé le premier mot commence.
Variante à 3 joueurs : les 2 joueurs les plus jeunes annoncent un mot de 3 lettres, le plus âgé, un mot de 2 lettres. Celui-ci, commence la partie indépendamment de l’ordre alphabétique.
Ensuite chacun joue à tour de rôle. C’est l’adversaire qui succède au joueur qui récupère les lettres tombées. Si à son tour de jeu, un joueur annonce un mot de moins de 8 lettres, mais que un ou plusieurs de ses adversaires ont découvert la possibilité d’un OCTO, alors ils peuvent chacun se débarrasser d’une de leurs lettres à la pioche. Ces OCTOS ne pourront pas être rejoués par la suite.

Répartition des lettres

A/9 - B/1 - C/2 - D/3 - E/14 - F/1 - G/1 - H/1 - I/7 - J/1 - L/5 - M/3 - N/6 - O/5 - P/2 - Q/1 - R/6 - S/7 - T/6 - U/5 - V/2
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article