Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par christian guittard

Ensemble, c'est tous !

 

Aujourd’hui, 700 000 citoyens sont invisibles.

Porteurs d’un handicap mental, ils sont exclus de la société et n’accèdent que très rarement

aux informations, services et produits disponibles pour leurs concitoyens. Pour eux, c’est une source forte d’exclusion et un déni de leur statut de citoyen pourtant consacré par la loi.

L’Unapei, les 600 associations qu’elle regroupe, les 60 000 familles qu’elle rassemble, et les 180 000 personnes handicapées qu’elle représente appellent à une évolution profonde de notre société.

Des acteurs institutionnels, économiques et de la société civile s’engagent déjà. Aujourd’hui, nous demandons que toutes les conditions soient réunies pour permettre à chacun d’agir pour une plus grande intégration des personnes handicapées mentales.

Les principales difficultés des personnes handicapées mentales sont de se repérer dans le temps et dans l'espace, de communiquer et de comprendre des notions abstraites…

Pour elles, l’accessibilité c’est la possibilité d’accéder à la compréhension de leur environnement, pouvoir s’y repérer et s’y déplacer facilement.

Il s’agit de réduire les difficultés liées à leur déficience intellectuelle en adaptant l’environnement afin de favoriser leur participation et leur permettre d’exprimer pleinement leurs capacités.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article