Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par christian guittard

Le Salon Showcolat

Le premier salon «Showcolat », Salon du chocolat à Aurillac les 25, 26, 27 novembre 2011 au Centre des Congrès d’Aurillac est organisé par l’association «Tendance Sucrée Salée». Ce salon est l’ouverture des festivités de l’avant Noël sur la ville et son bassin.

Une vingtaine d’exposants sont présents dont des chocolatiers, mets pour les fêtes, arts de la table, voyagistes pour vos destinations cacao, 2 jours et demi de démonstrations par des chocolatiers et des chefs, animations non stop, concours de dessins pour les enfants, parcours initiatique du cacao, défilé de mode et repas gastronomique avec les chefs Toques d’Auvergne Cantal.

Les professionnels du chocolat veulent mettre en avant pendant le salon du chocolat l’enseignement professionnel et l’apprentissage. Des élèves du LEP Raymond Cortat et de l’IFPP d’aurillac, ainsi que leurs professeurs interviendront pendant les démonstrations avec les chefs. Les établissements auront chacun un stand pour informer le jeune public sur leurs filières professionnelles des métiers de bouche.

Pendant tout le salon du 25 au 27 novembre 2011:
Démonstrations et travail du chocolat avec les chocolatiers et chefs cuisiniers pendant les heures d’ouverture à l’Espace des Carmes (accès avec le billet d’entrée du salon) Parcours initiatique à la découverte du cacao  »Le Jardin du Cacao », jusqu’à sa transformation, vidéo, et présence d’un chocolatier dans un décor aménagé par les espaces verts de la ville d’Aurillac.
Concours de dessins pour les enfants jusqu’à 12 ans «Dessine moi du chocolat».

Apporter son dessin sur le thème du chocolat, sur une feuille de format normal, avec au dos prénom, nom, n° de téléphone des parents. Tirage au sort le dimanche à 16h00 au centre des congrès.

Pierre Desprat et son Equipe de Desprat Vins seront présents pendant tout le salon avec de nombreuses nouveautés et vous conseilleront dans les accords de vins et de chocolats. Pour se marier avec les arômes des différents millésimes de chocolat, Pierre Desprat a choisi deux vins qu’il présentera pendant le salon, le «Mas Amiel» une maison de référence, leader dans la restauration de prestige pour les desserts en chocolat, Diadémia, un concept créé par des joalliers italiens, avec sa bouteille la plus élitiste dans le monde, une bouteille d’exception sertie de petits diamants. Tombola avec des ballotins de chocolat à gagner

Vendredi 25 novembre 2011 :
- 18h00 Inauguration avec les élus d’Aurillac et du Cantal

Samedi 26 novembre 2011 :
- 15h00 : Nicole Moissinac, diéthéticienne à Aurillac fera un atelier-conférence « Le chocolat !, comment concilier plaisir et santé ? » avec Michel Riol Chocolatier à l’Espace des Carmes.
- 16h00 : Pierre Desprat, Desprat Vins, Atelier accords chocolats et vins* avec Didier Vaille chocolatier  » Le chocolat dans tous ses états  » à l’Esapce des Carmes.
- 19h00: Grand Défilé de Mode au Centre des Congrès, présentation de mode Automne Hiver 2011/2012 Homme, Femme, Enfant, Chaussures, Bijoux Fantaisie, Maroquinerie, Accessoires de mode, Coiffure, Esthétique, Fleuriste, final avec Robe de Mariée, le tout avec des accessoires en chocolat. Avec la participation de commerçants du centre ville d’Aurillac qui offriront des bons de réduction de 10% au public à cette occasion et des chocolatiers du Cantal (sur invitation et réservation et places limitées)
- 20h30: Repas gastronomique préparé par les Toques d’Auvergne du Cantal, mariage de saveurs entre la gastronomie du Chef 1 étoile au Michelin Louis-Bernard Puech le Beauséjour à Calvinet, Jérôme Cazanave, président des Toques d’Auvergne du Cantal, le Jarousset à Murat et les chocolatiers du Cantal pour un dessert surprise. Réservation à l’Office de Tourisme du bassin d’Aurillac: 04 71 48 46 58

Dimanche 27 novembre 2011 :
- 10h00 José Da Fonséca Ruby avec un chocolatier pour des accords Porto / Chocolat: une invitation au voyage pour découvrir la vallée du Douro avec ses millésimes de porto, les chocolats issus de cacao d’Afrique, du Vénézuela, de Madagascar, etc...

- 11h00 Présentation de «l’Estelou 2011», bûche du syndicat des pâtissiers du Cantal, vous découvrirez lors de sa dégustation les saveurs de cette nouvelle édition très chocolatée autour d’un apéritif aux couleurs de la gentiane de la Distillerie Couderc*.
- 15h30 proclamation des résultats du concours de dessins «Dessine moi du chocolat»
- 16h00 L’arbre de l’avant Noël dimanche 27 novembre 2011, un sapin dans l’entrée du Centre
des congrès avec des centaines de friandises offertes aux enfants.

Infos pratiques :

Vendredi 25, Samedi 26, Dimanche 27 novembre 2011
Centre des Congrès et Espace des Carmes
Place des Carmes, 15 000 Aurillac (Cantal-Auvergne)
Prix de l’entrée : 2€ / Gratuit pour les moins de 12 ans
Pass Showcolat: 3, 50 € Durée du salon

 

Infos organisation et presse: 06 33 23 50 49

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article