Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Huffington Post en France

par christian guittard 23 Janvier 2012, 09:51 information

Le Huffington Post

 

 

Extrait :

Les organes de presse meurent aussi, et c'est toujours un recul de la démocratie. Ils ne sont pas les seuls lieux où le débat peut éclore, mais qui peut nier qu'ils en font partie ? Alors, quand naît un nouveau projet éditorial, savourons au moins quelques instants la petite pierre apportée au maintien d'une démocratie pluraliste.

C'est en tout cas notre conception, celle qui rassemble l'équipe qui a choisi de se consacrer à ce projet : créer Le Huffington Post en France, qui se réjouit aujourd'hui d'apporter son modeste caillou à la pluralité de l'information.
The Huffington Post a su, depuis sept ans, faire souffler sur la presse américaine en ligne un air de liberté, de controverses, de « conversations », mot cher aux Américains, qui signifie d'abord échanges d'idées, discussions, débats. Arianna Huffington, la fondatrice de ce qui est devenu le premier site de news aux Etats-Unis nous apporte son savoir-faire, son expérience, sa plate-forme, ses outils technologiques. Les autres actionnaires, le groupe Le Monde et les Nouvelles Editions Indépendantes nous donnent aussi la chance de cette aventure française.

 Et je remercie nos contributeurs du premier jour que je veux citer ici : Rachida Dati et Julien Dray, deux voix engagées mais libres, démarrent aujourd'hui leur carnet de campagne qui sera régulier,François Miquet-Marty nous livre en exclusivité le sondage de ViaVoice sur François Hollande, premier d'un partenariat avec Le Huff Post tout au long de cette période électorale. Guy Carcassonne ironise sur le virus de l'interdiction qui sévit au Parlement, Shahin Vallée nous alerte sur l'Europe qui est aussi un mal français, Nicolas Bedos délire avec délice sur les unes du week-end, Stanislas Kraland égratigne la télévision qui le mérite bien, Benjamin Stora pointe les succès et déceptions des Révolutions arabes, Anne Nivat et son émouvant papier sur l'Afghanistan, Pierre Bourdieu en prend pour son grade sous les estafilades de Guillaume ErnerEmmanuel Ungaroréfléchit sur ce qui fait l'art dans la mode, Célia Belin voit Gingritch et le peuple s'imposer petit à petit face à Romney et à l'establishment aux primaires de Caroline du Sud, et Olivier Vadrot met le projecteur sur le numérique qui dévore l'industrie musicale. Quant à Hervé Baudry et Xavier Delucq, ils croquent notre lancement.

commentaires

Haut de page