Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La pin-up histoire d’un archétype érotique.

par christian guittard 15 Avril 2011, 07:38 information


Présentation de l’intervenante

Camille Favre est doctorante en histoire au sein du laboratoire FRAMESPA (CNRS-UMR 5136) de l’Université Toulouse II le Mirail. 
Elle réalise actuellement une thèse en histoire du genre et des sexualités sous la direction de Sylvie Chaperon portant sur «L’histoire de la presse érotique hétérosexuelle française : l’exemple de la Vie Parisienne (1860-1970).» 
Son intérêt pour ces thématiques : histoire des femmes, du genre et des sexualités jalonne ses travaux universitaires depuis plusieurs années.
Membre de l’association Arpège, ses activités de recherches universitaires l’ont conduite à des communications et des interventions au sein de colloques ou de séminaires et à l’organisation de journées d’études. Elle participe régulièrement à des conférences ou à des ateliers de sensibilisation dans le milieu associatif sur les thèmes de l’histoire des femmes, du féminisme, du genre, du corps et des sexualités.

Cette conférence s’appuie sur ses travaux universitaires.

FAVRE Camille, La pin-up : des premières traces de l’imagerie populaire à l’archétype érotique, Mémoire de Master 1 sous la direction de Sylvie Chaperon, Université Toulouse II le Mirail, 2006.
FAVRE Camille, La pin-up et ses filles : histoire d’un archétype érotique, Mémoire de Master 2 sous la direction de Sylvie Chaperon, Université Toulouse II le Mirail, 2007
 

commentaires

Haut de page