Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par christian guittard

Trufaflette Saucisse N°2 pour Ac.com

Le premier établissement franchisé «La Mangoune» vient d’ouvrir ses portes à Riom (63). Créé en 2005 à Saint-Flour par la société Auvergne Tradition Terroir, ce concept inédit de brasserie auvergnate a su séduire grâce à un fort positionnement identitaire.
le 27 juillet 2010 
"La Mangoune" inaugure sa première franchise à Riom
Cinq ans après l’ouverture de son premier établissement à Saint-Flour, Jean-François Roche vient d’inaugurer à Riom son premier restaurant franchisé «La Mangoune». Un jeune couple, Weldy Laroche et Caroline Guy, a pris la tête de cet établissement de 170 places s’étendant sur 500m2, en bordure de l’A71.

Pour séduire les futurs franchisés, Jean-François Roche a pu mettre en avant le succès rapide des restaurants de Saint-Flour et de Saint-Etienne, au concept désormais bien rodé : des menus proposant une gastronomie typiquement cantalienne (truffade, pounti, charcuteries, etc) et une décoration recréant l’atmosphère des vieilles fermes auvergnates (marché au fromage, place de village).

Les clés du succès reposent également sur un excellent rapport qualité/prix des repas, une exigence de qualité dans les assiettes comme dans l’accueil, le choix de fournisseurs cantaliens réputés, et une volonté de proposer des plats innovants (tartas, burger auvergnat). Le tout servi par un marketing offensif et «branché». «Le succès de la «Mangoune» est également un moyen de valoriser l’agroalimentaire cantalien, en faisant appel à des fournisseurs locaux», souligne Jean-François Roche. 

Pour les franchisés, l’investissement s’élève à près d’1 million d’euros, mais la rentabilité de l’établissement ne fait aucun doute pour Jean-François Roche, qui s’attend «à un très beau chiffre d’affaires et à un retour sur investissement rapide ». Au préalable, Weldy Laroche et Caroline Guy ont suivi une formation à l’esprit «Mangoune», afin de se conformer à un process de fabrication commun à tous les établissements du réseau.

Une quinzaine de restaurants franchisés pourraient ouvrir leurs portes dans les prochaines années, dont le prochain dès novembre 2010 à Poitiers. Plusieurs projets sont par ailleurs à l’étude : un centre de formation pour les franchisés à Saint-Flour et la mise en place de «Mangoune Drive».

   
  La Mangoune  
  5, rue Louis Armstrong
63200 Riom
 
     
 
Téléphone :  04.73.38.94.94
Site Internet :  http://www.lamangoune.fr/
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article