Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’erreur funeste de la retraite à 60 ans : Sarkozy plombé par les archives

par christian guittard 16 Novembre 2011, 17:50 information

source :http://desintox.blogs.liberation.fr/blog/2011/11/lerreur-funeste-de-la-retraite-%C3%A0-60-ans-sarkozy-plomb%C3%A9-par-les-archives.html

 

Sarko3Ah, l’erreur majuscule de 1981 et de la retraite à 60 ans. On a déjà entendu ce refrain, et on l’entendra encore. C’est un des sketchs dont Nicolas Sarkozy gratifie ses auditoires à chaque déplacement. Lors de son discours sur la fraude sociale, mardi, le chef de l’Etat a affecté l’air catastrophé qu’il aime à prendre quand il parle de l’incurie de ses prédecesseurs :  «Deux décisions qui ont été prises ont eu des conséquences catastrophiques sur la compétitivité de la France. La première cest celle du début des années 1980, quand on a fait croire aux Français que lon pouvait passer l'âge de la retraite de 65 ans à 60 ans. On a menti aux Français. Tout le monde le savait et cette décision a été prise en niant les réalités.»

Comme à chaque fois qu’on entend le Président répéter que «tout le monde savait que cétait une catastrophe», on a envie de se repasser ce savoureux débat de 1993 entre Nicolas Sarkozy et DSK, où le futur Président ne dit rien de tel puisqu'il affirme d'abord que son parti, le RPR, n’a «pas l’intention, bien sûr, de remettre en cause la retraite à 60 ans» (3’55’’), mais surtout que lui personnellement, a voté pour : «J’ai voté pour le RMI et pour la retraite à 60 ans, que les choses soient claires» (5’40’’). 

Ce qui est d’autant plus amusant que Sarkozy n’a été élu député qu’en... 1988, soit cinq ans après l’ordonnance du 26 mars 1982 fixant l’âge légal de la retraite à 60 ans. Et qu'il n'a donc rien voté du tout.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page