Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hiriko Concept: La citadine électrique rétractable

par christian guittard 28 Janvier 2012, 13:24 information

source : http://www.auto-buzz.com/hiriko-concept-la-citadine-electrique-retractable-14991.html

Hiriko Concept: La citadine électrique rétractable

Plusieurs entreprises espagnoles (Epsilon Euskadi, l’association Afypaida et Denokin et le M.I.T) vont développer conjointement un nouveau concept de véhicule électrique rétractable qui, selon eux, devrait révolutionner l’industrie automobile et l’avenir de la mobilité urbaine.

C’est au siège de la société Espilon que fut présenté le projet « Hiriko, Drinving Mobility ». Ce programme vise a développer un nouveau modèle de mobilité durable en milieu urbain. Dans un premier temps, le projet consistera à développer un prototype de véhicule électrique basé sur un système modulaire dit révolutionnaire. Ensuite, il sera destiné à une future commercialisation en grande série.

L’Hiriko serait un véhicule deux places totalement électrique doté de quatre roues indépendantes et pivotantes autour des trois axes de l’espace. Cette voiture novatrice sera pilotable avec un volant ou un joystick. Elle pourra rouler jusqu’à 60 km/h en vitesse de pointe et offrira une autonomie de près de 200 km. Les ingénieurs tablent même sur un temps de recharge de seulement 12 minutes… on demande à voir !

Hiriko Concept: La citadine électrique rétractable

Des architectes et ingénieurs du MIT travaillent depuis 2004 sur le principe de la voiture rétractable qui se range comme un caddie sur un parking. La future Hiriko devrait donc hériter de cette astuce plus qu’utile en ville.

Cette voiture se démarquera également par sa simplicité. Le véhicule est basé sur un ensemble de sept modules indépendants qui ne nécessitent pas de ligne d’assemblage. Par conséquent, chaque prestataire fabriquera son propre module et l’assemblage complet pourra avoir lieu à différents endroits stratégiques. Le tout garantira un prix de commercialisation de 9 000 euros.

Le premier prototype sera terminée dans environ 18 mois. On espère donc qu’il sera présenté lors du salon de Francfort 2011 !

Dans un monde où 80% des déplacements en ville sont effectué par une seule personne, la « citycar » électrique, économique et rétractable semble être une très bonne alternative.

VIDEO :

commentaires

Haut de page