Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

François Hollande et les impôts

par christian guittard 8 Juillet 2011, 07:34 information

http://www.francoishollande.fr/

 

La droite a fortement réduit les charges fiscales des contribuables les plus aisés : l’impôt sur le revenu, les droits de succession et l’ISF. Elle a aussi instauré le bouclier fiscal, protégeant massivement ceux qui disposent des plus gros patrimoines.

En conséquence, notre fiscalité est devenu particulièrement injuste.

Pour des impôts justes, je propose de :taxer tous les revenus sans distinction d’origine et rétablir la progressivité de l’impôtLes revenus du patrimoine seront imposés selon le même régime que les revenus du travail. Cela suppose de supprimer les déductions, les abattements, les exonérations, les niches fiscales pour faire qu’au premier euro, la règle d’imposition soit la même pour tous.

Il n’y aura plus qu’une seule imposition : CSG et impôt sur le revenu seront fusionnés pour devenir un seul impôt citoyen, payé par tous et prélevé à la source.

L’élargissement de la base sur laquelle porte l’impôt, l’intégration de la prime pour l’emploi (PPE) et la transformation du quotient familial en un crédit d’impôt d’un montant forfaitaire ne dépendant plus du montant du revenu permettront d’effectuer une redistribution en faveur des revenus les plus faibles, qui verront leur pression fiscale baisser.

Il sera alors possible de supprimer la taxe d’habitationparticulièrement injuste et de la remplacer par un impôt local sur le revenu assis sur la même assiette que l’impôt citoyen. Les collectivités locales conserveront la liberté de fixer les taux.

La réforme fiscale doit aussi concerner la fiscalité du patrimoine.

Aujourd’hui, 90% des successions sont exonérées de tout droit. Il ne s’agit pas de revenir sur cette situation, mais d’imposer plus fortement les successions les plus importantes.

La réforme fiscale est un élément clé d’une stratégie de gauche soucieuse d’égalité et de justice. J’ai la conviction qu’elle doit être au cœur de la campagne de 2012.

 Télécharger

commentaires

Sylvaine 02/10/2011 15:02



Un impôt local sur le revenu aurait pour effet d'inciter les gens à aller habiter dans les villes les moins taxées car les différences seraient encore plus flagrantes qu'avec la valeur locative
qui peut varier d'une ville ou d'un quartier à l'autre en même temps que le taux. En effet le revenu par contre ne varie pas avec le lieu d'habitation contrairement à celle ci.


D'autre part cette mesure serait annulée par le conseil constitutionnel comme la précédente taxe départementale sur le revenu car cela porte atteinte à l'égalité devant l'impôt entre les
cytoyens.



Haut de page