Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entre austérité et Grand Guignol

par christian guittard 26 Août 2011, 17:27 information

suite et fin de l'article www.mediapart.fr par Laurent Mauduit

Du début jusqu'à la fin de son quinquennat, Nicolas Sarkozy aura décidément impulsé une politique économique et sociale hybride, entre austérité et Grand Guignol. Multipliant les changements de cap ; détricotant un jour ce qu'il avait établi la veille ; accumulant les dépenses improductives ou clientélistes avant, tout aussitôt, d'additionner les mesures d'économies socialement dangereuses. Sans souci de cohérence ou de long terme, dans une pagaille indescriptible, il a conduit une politique brouillonne et radicalement inégalitaire.

Le nouveau plan d'austérité que le chef de l'Etat vient de décider et dont François Fillon a eu la tâche difficile de révéler le détail, ce mercredi 24 août en fin d'après-midi, est de ce point de vue un modèle du genre. Loufoque et incohérent, truffé d'habiletés ou d'hypocrisies pour abuser l'opinion, économiquement dangereux et socialement inquiétant, il cumule tous les défauts à la fois.

Avant d'en commencer le décryptage, voici d'abord les grandes lignes de ce plan d'austérité et son chiffrage, dans la mouture diffusée par l'Hôtel Matignon. On peut le télécharger ici ou le consulter ci-dessous:

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page