Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bangladesh, Plaidoyer pour le changement social

par christian guittard 9 Mars 2013, 10:27

BRAC Logo: BRAC.NET

Fazle Hasan Abed

 

Sir Fazle est né en 1936 au Bangladesh. Il a été instruit à la fois à Dhaka et Glasgow. Il était un comptable professionnel dans la trentaine, travaille en tant que dirigeant d'entreprise à Shell Oil, lorsque la guerre de libération de 1971 a eu un effet profond sur lui, modifie radicalement le sens de sa vie.

 Il a quitté son emploi, a déménagé à Londres et se consacre à la guerre d'indépendance du Bangladesh. Là, il a aidé à lancer une campagne intitulée «Aide au Bangladesh» pour organiser des fonds dans la sensibilisation à la guerre. 

Quand la guerre était finie, il revient à l'État nouvellement indépendant du Bangladesh, de trouver de l'économie en ruines. Des millions de réfugiés qui avaient trouvé refuge en Inde pendant la guerre, ont commencé à rentrer au pays et de leur aide et de réhabilitation a appelé à des efforts urgents. 

C'est alors qu'il a établi BRAC pour réhabiliter les réfugiés de retour dans une région éloignée dans le nord-est du Bangladesh. Il a dirigé sa politique envers l'aide aux pauvres de développer leur capacité à mieux gérer leur vie.

Ainsi, les principaux objectifs du BRAC émergé comme la réduction de la pauvreté et l'autonomisation des pauvres. Sous sa direction, en l'espace de seulement quatre décennies, BRAC a grandi pour devenir la plus grande organisation de développement dans le monde en termes de l'ampleur et de la diversité de ses interventions. 

Sir Fazle a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux pour ses réalisations dans le BRAC conduisant, y compris le WISE Prize (2011), la Fondation Conrad Hilton Humanitarian Award (2009), le Prix du leadership David Rockefeller Bridging (2008), le Prix inaugural Clinton Global Citizen (2007), le Prix Henry R. Kravis en leadership (2007), le Palli Karma Sahayak (PKSF) Prix pour l'ensemble des réalisations dans le développement social et la réduction de la pauvreté (2007), Prix Gates pour la santé mondiale (2004), le PNUD prix Mahbub ul Haq pour une contribution exceptionnelle dans le développement humain (2004), la Fondation Schwab Prix de l'entrepreneuriat social (2002), Olof Palme Award (2001), le Prix UNICEF Maurice Pate (1992) et le Prix Ramon Magsaysay pour le leadership communautaire (1980). 

Il est également reconnu par Ashoka comme l'un des «grands mondiaux» et est un membre fondateur de sa prestigieuse Académie mondiale de l'entrepreneuriat social. 

En 2010, il a été nommé par le Secrétaire général Ban Ki-moon au Groupe de personnalités éminentes pour les pays les moins avancés. 

Sir Fazle a reçu plusieurs doctorats honorifiques dont docteur ès lettres de l'Université de Yale en 2007, docteur en droit de l'Université de Columbia en 2008, docteur ès lettres de l'Université d'Oxford et un doctorat honorifique en lettres et sciences humaines, Université Rikkyo, au Japon, en 2009, le Doctorat en droit de l'Université de Bath en 2010, et docteur honoris causa de l'Université de Manchester, au Royaume-Uni en 2012. En Février 2010, il est nommé Chevalier commandeur de l'Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges (KCMG) par la couronne britannique en reconnaissance de ses services à la réduction de la pauvreté au Bangladesh et à l'étranger.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page