Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aurillac : le 7 juin Forum les jeunes et l'alcool

par christian guittard 4 Juin 2011, 15:12 information

 

Un forum sur les conduites à risques

Retour
 Imprimer la page
Fermer la page

 

La municipalité aurillacoise s'associe au projet de lycéens qui organisent un forum sur le thème de l'alcool et des jeunes, le 7 juin, au centre de congrès.

Près de 600 élèves de seconde des lycées Duclaux, Monnet, Pompidou, d'Aurillac se réuniront, le mardi 7 juin, au centre de congrès, pour s'interroger sur leur relation à l'alcool.
« C'est tout naturellement que la Ville s'associe à cette manifestation qui a une double perspective. Le Conseil régional d'Auvergne a décrété la jeunesse comme priorité en organisant les assises de la jeunesse pour définir des actions à mettre en place par rapport à l'insertion, l'emploi, le logement dans une région où ce n'est pas facile pour la jeunesse », explique Patrick Carpentier, adjoint au maire en charge de l'Action culturelle et de la Jeunesse.



« A Aurillac, nous réfléchissons actuellement sur les moyens à disposition de la Ville pour venir en aide aux jeunes, notamment sur le plan de la mobilité (obtention du permis de conduire) ou de la formation (obtention du BAFA)... Ces préoccupations liées aux jeunes apparaîtront très certainement dans les prochains mois avec les échéances de scrutins nationaux », poursuit-il.

Une journée de sensibilisation
Conseillère déléguée en charge de la Jeunesse, Josiane Costes revient sur la genèse de ce forum. « Dans le cadre des cours d'Education Civique, Juridique et Social (ECJS), deux classes du lycée Emile Duclaux ont décidé de travailler sur la problématique de l'alcool et des jeunes. Un questionnaire anonyme a été rédigé pour mieux comprendre pourquoi les jeunes font la fête et pourquoi de cette manière ».
Ce questionnaire, qui sera administré très prochainement dans les établissements auprès des élèves de classe de seconde, rappelle quelques définitions comme « qu'est-ce qu'une dose standard ou dose bar, qu'est-ce qu'un coma éthylique, qu'est-ce qu'une incivilité... »
En trois grands thèmes et quelques questions, les jeunes sont amenés à s'interroger sur leur pratique des sorties, leur consommation, les risques et comportements face à l'alcool. « Quand sortez-vous et à quelle fréquence ? A quelle heure ren-trez-vous ? Qu'est-ce qu'une soirée réussie ? Quelle est votre consommation d'alcool ? Où vous en procurez-vous ? Qu'est-ce que l'ivresse ? L'avez-vous déjà été ? »
La journée du 7 juin se déroulera en plusieurs temps et visera à apporter des connaissances sur les addictions, à réfléchir sur les risques liés à la consommation, à donner les contacts des personnes qui peuvent aider à changer de comportements et à faciliter le dialogue des jeunes sur ce thème.
A cette occasion, les résultats du questionnaire seront exposés aux jeunes et devraient permettre d'ouvrir le dialogue avec eux sur ce sujet.

L'action de la Ville en valeur
A l'occasion de ce forum, la Ville d'Aurillac sera présente sur le site et mettra en lumière les actions qu'elle élabore pour les jeunes, comme le dispositif des Voies Bleues lors des sorties scolaires, l'opération Taxi 
pour raccompagner les jeunes chez eux, les concerts des Z'Incontourlive mais aussi la Carte A +.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page