Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par christian guittard


                    Les acteurs du projet passionnés lors de la présentation du site internet

« Vivredanslecantal.com » est né


Dans le cadre de Terr'Em vie qui est un projet permettant (dans la cadre du programme Européen Equal) à 9 partenaires du sud de l'Auvergne d'expérimenter de nouveaux outils « Vivredanslecantal.com » a vu le jour. Doté d'un budget de 1 280 000 euros de 2005 à fin 2007, ce projet aborde plusieurs domaines

Ainsi, une première expérimentation propose à des jeunes sollicitant une aide financière auprès des Missions Locales d'effectuer un premier travail salarié pour dépasser la logique d'assistanat, valoriser le travail et les diriger vers l'insertion professionnelle.

Dans le même thème, une seconde expérimentation permet aux jeunes d'appréhender les environnements de travail (vocabulaire, outils, consignes de sécurité) et de développer les comportements adaptés pour une découverte des métiers.

D'autre part, Terr'Em vie regroupe et traite les données stratégiques dans un observatoire territorial au service des acteurs locaux de l'économie, de l'emploi et de l'insertion. Ainsi une série d'expérimentation développant des outils tel que www.vivredanslecantal.com ou le Réseau Cantal Accueil visant globalement à favoriser l'émergence d'un Gestion Territoriale et Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

Enfin, Terr'Em vie améliore le maintien dans l'emploi en facilitant les interactions entre les salariés, les employeurs et les acteurs de l'insertion.

Les quatre organismes départementaux : Chambre de Métiers et de l'Artisanat, Chambre de Commerce et Industrie, ADASEA et Cantal Expansion, chargés de l'accueil de créateurs — repreneurs d'entreprises ont mis en place le Réseau Cantal Accueil en partenariat avec les associations de Pays, les groupements de communes et les professionnels de l'immobilier.

L'objectif' est d'augmenter la qualité de l'accueil en facilitant le parcours à l'installation des "nouveaux arrivants". Mais également, permettre une meilleure circulation de l'information, concernant l'offre et la demande, entre les acteurs de l'accueil.

Le réseau constitue une offre de service destinée à mettre à la disposition des territoires, les compétences, l'expérience et le savoir faire, d'une part, des organismes consulaires dans le domaine de l'expertise et d'autre part, de Cantal Expansion en charge de la promotion économique du Cantal .

Un nouvel outil pour améliorer l'orientation professionnelle

Il est possible de trouver dans cet outil, des fiches métiers constituées de plusieurs informations. Des chiffres présentant le nombre de recrutement prévus pour l'année en cours, les difficultés attendues pour ces recrutements et s'il s'agit de postes saisonniers ou non. Ces informations sont issues du travail annuel de l'Assedic Auvergne qui réalise auprès des employeurs du département une vaste enquête afin de récolter ces 3 informations. L'Assédic Auvergne, partenaire associé au projet, a pu mettre en ligne les résultats de son enquête Besoin de Main-d'Oeuvre 2007 pour le Cantal et ses 3 bassins d'emploi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article