Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vitrac le multiple rural

par christian guittard 15 Juillet 2007, 19:14 information


Les filles au fourneau



Historiquement, le bourg de VITRAC a toujours connu une activité économique et commerciale de proximité satisfaisante, jusqu'en 2003 avec l'arrêt brutal du commerce d'alimentation générale qui a également coïncidé avec la fermeture du dernier café. Il ne reste plus aujourd'hui, sur la Commune, que l'hôtel restaurant « La Tomette », classé 3 étoiles, dont le bar est surtout réservé à la clientèle de l'établissement et qui ne correspond pas à la demande de la population locale, et une boulangerie dont les exploitants, proches de la retraite, ont fait connaître leur intention de cesser leur activité.

La demande de la Commune de VITRAC de maintenir un ultime commerce de proximité dans le centre bourg correspond parfaitement à la politique mise en place par la Communauté de Communes concernant la revitalisation du tissu économique existant à travers notamment le maintien localement d'activités de proximité. Celles-ci sont en effet devenues nécessaires en milieu rural car elles représentent un lieu de vie et de rencontre ainsi qu'un service indispensable, d'une part pour les populations locales et d'autre part, pour les résidents de passage (nombreuses résidences secondaires, gîtes, chambres d'hôtes...), très demandeurs par rapport à ce type d'équipements.

Le sentiment général de la population vitracoise a été favorable à la création d'un multiple rural qui rassemblerait les activités de bar, de restaurant, d'alimentation et d'hébergement; une démarche soutenue également par les hôteliers qui souhaitent fortement l'ouverture d'un équipement de ce type qui serait complémentaire de leur activité, plutôt orientée vers une clientèle haut de gamme.

L'objectif de l'opération a donc consisté à réhabiliter l'ancienne bâtisse (datant de la fin du XIXème siècle), dite maison LAC, ainsi que le bâtiment attenant pour permettre à nouveau une offre de services satisfaisante et créer une activité regroupant un café, un restaurant, une alimentation générale et 2 chambres d'hôtes. Propriétaire des lieux, la Commune de VITRAC a mis à disposition de la Communauté de Communes l'ensemble immobilier pour que celle-ci puisse entamer les travaux de remise en état et procéder à la location du nouvel équipement à des porteurs de projets sous la forme d'un bail dont le loyer est établi en fonction du remboursement mensuel de l'emprunt contracté par la Communauté de Communes.

Le partenariat essentiel qui a permis de faire naître et de mener à bien ce projet est la détermination de celles à qui la commune a fait confiance.

Sylvie PILONE et Nathalie BERTIN ont su, par leur dynamisme et leur opiniâtreté, convaincre qu'elles sauraient faire vivre ce commerce pour faire vivre le village

commentaires

Haut de page