Informations

Informations

L'info vue du Cantal au coeur des grands espaces


Cités Cantalienne de l'Automne

Publié par christian guittard sur 21 Juin 2007, 07:40am

Catégories : #information


Cités Cantaliennes de l'automne

Des réflexions et des perspectives d'avenir

Les résidences et maisons d'accueil familial de l'association représentaient en 2006 : 680 lits et

500 salariés.

Cette association dont la situation financière est satisfaisante reste vigilante car son souci quotidien est de maîtriser au mieux le prix de journée.

En ce qui concerne les travaux en cours et les projets :

L'EHPAD de Reilhac se construit normalement, pour les travaux de restructuration de l'EHPAD de la Vigière : la mise en Oeuvre piétine un peu, L'EHPAD de Saint-Illide a reçu un avis du CROSS favorable, son développement suit son cours et il en est de même pour l'EHPAD de Vie sur Cère.

L'EHPAD de Ydes va s’agrandir d'une unité Parkinson, et dans le cadre d’un pôle d’excellence rural, s’y additionnera un service de médecine.

Le développement des futurs EHPAD prendront en compte ceux qui existent, avec pour référence, la future « carte gérontologique » du Cantal.

Perspectives

La démographie des personnes âgées dans le Cantal et en France va en augmentant, ceci pour diverses raisons.

Le nombre de personnes dépendantes va croître en moyenne de 1% par an:

La question de leur prise en charge reste posée. Seront-elles prises en charge à domicile jusqu'à un stade très avancé de leur dépendance? (avec l'hospitalisation à domicile) ou bien seront-elles orientées dans des EHPAD ?

Tous ces établissements, toutes ces structures créent des emplois, mais les vocations manquent parfois (pénurie d'infirmières, de médecins coordonnateurs)

Le « plan solidarité grand âge » insiste sur la mise en place dans les EHPAD d'un accueil de jour et d'un accueil temporaire.

Cette demande a été appliquée dans les projets des futurs EHPAD de Reilhac, St Illide et Vie sur Cère.

L'association s'interroge aussi sur les autres enjeux de la nouvelle gouvernance de l'état concernant le financement de la dépendance : quel équilibre entre le financement public, collectif et le financement privé (assurances privées ?).

Les Cités Cantalienne de l'Automne veulent donc participer pleinement à l'évolution de la société pour défendre et protéger les personnes âgées et leurs familles.





Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog