Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ADSEA du Cantal

par christian guittard 17 Juin 2007, 08:03 information

ADSEA

« L'avenir des uns et des autres n'est pas écrit »

Le Président Rieu a lancé un appel au peuple pour commencer l'assemblée générale de l'ADSEA qui a eu lieu samedi 9 juin à Polminhac.

Il est de plus en plus préoccupé par la diminution du nombre des membres de l'association.

D'autre part, il a informé les membres de l'association qu'il souhaitait passer le relais de la Présidence de l'A.D.S.E.A., qu'il exerce depuis quatorze années consécutives sur les vingt et une années dont il est membre.

Or, il est apparu lors de discussions en Bureau qu'il n'y a pas de candidat pour lui succéder ! Ce qui pose évidemment un problème important pour le fonctionnement, la représentativité, et surtout l'aspect juridique de I 'association, s'il n'y a plus de Président.

Lors de la dernière réunion du Bureau du 15 Mai, les administrateurs lui ont demandé d'assurer la présidence une année de plus et d'essayer durant cette période de recruter de nouveaux bénévoles afin de revitaliser l'association pour essayer de la faire perdurer au-delà de 2008.

Aussi, il fait appel aux bonnes volontés pour les inviter à venir se joindre à l'association et pouvoir ainsi maintenir son action, qui oeuvre dans ce département depuis 1948.

Aujourd'hui, l'association compte 7 établissements, 300 salariés et est au service de 1500 personnes les plus en difficulté.

Actuellement, est élaboré un projet de regroupement sur le site du « CANSEL » de l'I.T.E,P. « LE PARC » à Allanche avec une section de pré-adolescents sur Murat. Ce projet tient compte notamment de la baisse significative du nombre d'usagers sur le site d'Allanche : 20 jeunes accueillis actuellement pour un agrément de 31 places, dont 6 places en famille d'accueil (complet) et 14 jeunes en internat au lieu de 25 agréés : soit plus de 34% d'activité en moins :

Des difficultés d'intégration de certains jeunes au Collège d'Allanche à temps partiel : En effet, des familles d'Allanche ont informé le directeur du collège, qu'il retireraient leurs enfants, si des jeunes du « Parc » à Allanche continuaient d'y être accueillis.

Il est bien évident que s'il n'était pas procédé à ce regroupement sur le site du « Cansel », « Le Parc » fermerait à brève échéance, faute d'élèves.

En préparant cette restructuration dès maintenant, il espére préserver l'emploi des salariés sur le « Cansel » ou sur les autres établissements de l'association.

Il faut rappeler que « l'A.D.S.E.A. du Cantal personnifie la réalité associative du vrai bénévolat engagé au service des personnes en situation de faiblesse et/ou en danger au sein d'une société qui gagnerait à avoir l'ambition de réduire les souffrances humaines qu'elle génère parfois ».

J C Saintobert, directeur de l'ADSEA a terminer son rapport général d'activité sur un note d'espoir.

« l'avenir des uns et des autres n'est pas écrit: le nôtre sera le résultat de nos oeuvres et de nos combats. A mon sens, il n'y aurait rien à attendre de bon de notre dispersion, si chacun restait confiné dans sa bulle associative ou dans sa sphère micro corporatiste».

« On ne fera jamais assez pour que notre Association rayonne d'une énergie contagieuse, qui la rende plus entreprenante et attractive pour nos collaborateurs bénévoles et salariés, nos partenaires et nos usagers ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page