Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Calandreta ecole occitane

par christian guittard 17 Mai 2007, 07:51 information

Calandreta


L'école fête ses 10 ans le 26 mai


Calandreta, une école ouverte à tous

Ouverte à tous, Calandreta propose un service public d'éducation. Elle est gratuite et laîique. Elle respecte les programmes officiels de l'Education Nationale et propose pour y parvenir une démarche bilingue. Elle accueille les enfants de la maternelle à la fin du primaire. Les Calandretas ont constitué un réseau de 44 écoles réparties dans tout le sud de la France et qui scolarisent plus de 2 200 enfants. Deux écoles existent en Auvergne, à Aurillac et au Puy en Velay.

Calandreta, une école d'ici...

Calandreta est attachée au pays dans lequel elle vit. Donner accès à la langue et à la culture occitanes, découvrir les traces multiples de la civilisation dont elles sont porteuses, c'est aider les enfants à mieux appréhender leur environnement naturel et culturel.

Calandreta, le bilinguisme pour tous...

A l'heure de l'Europe, elle donne à nos enfants un atout majeur pour leur avenir en développant leurs capacités à la pratique des langues. A Calandreta, dès la maternelle, les enfants pratiquent en complémentarité deux langues vivantes : le français et l'occitan. Plus le bilinguisme est précoce, plus il est naturel, mieux se développent chez l'enfant des mécanismes intellectuels qui l'ouvrent à d'autres langues vivantes. Le bilinguisme occitan-français est à la portée de tous. L'environnement linguistique et culturel est déterminant pour la mise en place d'un vrai bilinguisme. Les enseignants basent leur pédagogie sur les recherches des psycholinguistes spécialisés dans le plurilinguisme (Jean PETIT, Gilbert DALGALIAN).

Calandreta, une pédagogie active...

Calandreta pratique une pédagogie institutionnelle inspirée des techniques Freinet. Ces méthodes d'enseignement sont centrées sur l'enfant, sa personnalité, ses besoins. Des moments d'apprentissage sont individualisés pour respecter le rythme de chacun. Ouverte sur l'extérieur, elle propose des sorties « découverte », des correspondances, l'accueil d'intervenants. Active et vivante, des activités sont créées à partir de l'enfant, de ce qu'il apporte en classe, de thèmes qui lui sont chers. Calandreta assure une éducation permanente au développement durable à travers un enseignement coopératif, soucieux de l'environnement dans son projet éducatif.

Calandreta, les enfants prennent la parole...

L'écoute et le respect mutuel sont à la base de l'enseignement. Ils permettent de donner à l'enfant le pouvoir de parole, de décision, de responsabilité: une véritable éducation à la citoyenneté. L'enfant peut émettre des idées, pratiquer des choix pour s'investir dans les activités. L'école est un lieu où l'enfant vit, où il s'organise, gère, découvre, s'exprime.

Calandreta, les parents y participent...

L'école n'est pas coupée de la vie familiale de l'enfant. Les parents, véritables partenaires de l'école, participent au projet éducatif de leur enfant. Nous privilégions les liens entre les enfants, les parents, et les enseignants. Le dialogue et la réflexion sont permanents. Les parents s'impliquent dans les structures de l'association et prennent des responsabilités concrètes au sein de l'école, s'ils le souhaitent.

Calandreta, une association.

Calandreta est une association qui promeut le bilinguisme chez les enfants et permet l'existence d'écoles bilingues occitan-français. Des conventions ont été signées entre les Calandretas et le Ministère de l'Education Nationale qui assurent la prise en charge des enseignants pour les écoles contractualisées. La Calandreta del Vernhat d'Aurillac est contractualisée depuis 2006.

Calandreta, une école pour l'Europe des cultures, ouverte sur le monde...

S'épanouir dans un pays, en parler la langue, c'est une construction de soi qui permet d'être curieux des autres et des ailleurs. La connaissance de plusieurs langues et cultures correspond aux besoins et aux réalités de notre époque. Un bilinguisme de base va faciliter la découverte d'autres langues et cultures du monde à l'école élémentaire. Une troisième langue est introduite dès le CE1.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page