Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Guerre du pain à Ytrac

par christian guittard 1 Mars 2007, 11:18 information

Ytrac

Lundi sans pain

A Ytrac, le lundi est long comme un jour sans pain. Depuis quelque temps, une nouvelle boulangerie s'est ouverte à Ytrac. Le conseil municipal dans son ensemble a été favorable à la construction de cet atelier relais. Il est exploité par le boulanger de Saint-Paul des Landes qui emploie deux personnes. Cette installation s'est réalisée malgré la réticence de la chambre de commerce et d'industrie et de la chambre des métiers. Il existait une superette exploitée par un couple, ce dernier faisait le dépôt de pain jusqu'à l'ouverture de la nouvelle boulangerie. Comme la boulangerie ferme lundi, le gérant de la superette a continué à vendre du pain le lundi. Mais il a reçu un courrier de la Préfecture lui enjoignant une fermeture hebdomadaire de ce rayon. En effet, le syndicat des boulangers, très préoccupé par la santé de ses adhérents a obtenu la fermeture des débitants de pain le lundi ou un jour par semaine. Aujourd'hui on peut trouver du pain le lundi à Ytrac aux dépôt de presse.

Dans ce climat « Clochemerlesque », les petites inimitiés et même la politique s'en mêle, tout ça pour du pain le lundi.

En finalité, la superette qui employait cinq personnes n'en compte plus que 2 et ferme tous les lundis. Pour essayer d'améliorer la qualité de service au client les efforts déployés contribuent plutôt à une dégradation le lundi.

Les maîtres du pain arriveront-ils à s'entendre pour approvisionner Ytrac le lundi?

C.G

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page