Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le nouveau PLU est arrivé

par christian guittard 25 Janvier 2007, 11:19 information

Ville d'Aurillac

Plan local d'urbanisme

Jeudi 18, Alain Calmette, Maire d'Aurillac avait organisé une réunion publique pour présenter la révision du P.O.S ( plan d'occupation des sols ) transformé en P.L.U (plan local d'urbanisme).

Avant d'arriver au P.L.U définitif, la commune a établi un P.A.D.D (plan d'aménagement et de développement durable).

Ce document est l'expression des choix politiques de la commune pour l'aménagement du territoire dans les années à venir.

D'après Alain Calmette, le P.A.D.D sera la « moelle épinière » du nouvel Aurillac. La municipalité veut garantir le développement en conservant le patrimoine existant.

Le cabinet Jeco représenté par Carole Jaffré a fait une présentation de l'habitat existant à Aurillac et de ses futures pistes de développement. La partie rurale et agricole de la commune a été prise en compte dans son étude.

Après le discours technique de Carole Jaffré, d'un intérêt modéré, Alain Calmette dans un souci de concertation a lancé le débat en répondant aux questions du public.

Il était accompagné dans cet acte de démocratie participative de Serge Chausi, premier adjoint chargé du cadre de vie et de Charles Terrisse, adjoint à l'urbanisme.

La majorité des questions ont porté sur la circulation urbaine à Aurillac.

On a appris que la déviation de Coissy (contournement nord d'Aurillac) était à l'étude, deux projets sont en cours de chiffrage.

Pour le contournement Sud, il va falloir attendre malgré l'urgence de la situation. Il y aura certainement un décalage entre la mise en service de la zone de la Sablière et son accès routier. En terme de délais Alain Calmette voit l'aboutissement du projet de la Sablière à horizon 2010-2012. La ZAC d'Esban par contre est sur les rails, très prochainement le premier compromis de vente de terrain va être signé. Il existe une forte demande pour l'occupation de cette zone selon Alain Calmette.

Une question concernant l'îlot des Frères Charmes a permis à Alain Calmette de préciser la date à laquelle les travaux devraient commencer.

« Si tout se passe bien, le chantier débutera début 2008, c'est une prévision optimiste ». « La négociation avance avec les propriétaires de l'ancienne quincaillerie Bonnet ».

« Une discussion est en cours avec les propriétaires du grand magasin de vêtements à l'angle du cours Monthyon ».

Un projet de pont en bois avec guinguette sur la Jordanne est dans les cartons.

Un quartier fait l'objet de toutes les attentions de la municipalité :La Ponétie. À moyen terme, ce quartier pourrait devenir mixte, commerce plus habitat.

La grande surface alimentaire actuellement en place serait remplacée par des immeubles à étages. Pour ce qui est du triptyque : aéroport, aire d'accueil des gens du voyage et décharge publique, un nouveau paysage devrait voir le jour d'ici quelques années.

La décharge publique va fermer d'ici un an ou deux. L'aire d'accueil des gens du voyage va être remodelée et paysagé. Une aire départementale doit voir le jour prochainement, ce qui réduira celle d'Aurillac. Le projet global du PLU qui a vu le jour en 2003 sera conclu durant l'été de 2007. Il sera opposable aux tiers, une enquête publique aura lieu pendant l'été 2007. C'est au terme de cette enquête que le projet sera voté en conseil municipal.

C.G

commentaires

Haut de page