Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gréve des avocats

par christian guittard 23 Novembre 2006, 09:15 information

Ordre des avocats


Justice égale pour tous


Solennellement, les avocats du barreau d'Aurillac se sont mis en grève le 16 novembre.

Par ce mouvement ils entendent rappeler qu'il n'y a pas de véritable justice sans défense efficace et indépendante.

« L'accès au droit et la justice est un droit fondamental pour toute personne et notamment les plus démunis et les plus vulnérables. Cette justice pour tous, au nom de la solidarité nationale, a un coût dont la démocratie ne peut pas faire l'économie ».

C'est contre l'instauration d'une justice à deux vitesses qu'ils s'insurgent.

Le gouvernement en ne leur accordant pas une revalorisation de l'aide juridictionnelle va favoriser la mise en place d'une justice d'un côté pour les riches et de l'autre pour les pauvres.

Avec le faible pécule que leur accorde le gouvernement, 350 € en moyenne par affaire, il leur est impossible de continuer à travailler sereinement dans ces conditions. Des aides juridictionnelles sont versées entre un et deux ans après le début de certaines affaires.

Les justiciables les plus démunis vont en souffrir, déjà certains cabinets d'avocats refusent des clients qui ne bénéficient que de l'aide juridictionnelle.

L'action de grève nationale pourrait se transformer en épreuve de force, car aujourd'hui il n'y a plus de négociation possible.

Lorsque des professions comme celle des avocats lancent des ordres de grève nationale, c'est vraiment que la république va mal.

Dans une société de plus en plus policée et judiciarisée, l'égalité de tous devant la justice se porte mal.

Les avocats ne veulent pas en rester là, ils envisagent des actions plus significatives dans les mois à venir.


C.G

Info

Le Minisitère de la Justice a proposé au début de l'année 2003 une augmentation de 15% du montant de l'aide juridictionnelle pour l'année 2004 puis de 5% pour les années 2005 et 2006.

Il n'y arien eu.

Le Garde des Sceaux a pu annoncer, qu'après arbitrage du Premeir Ministre, une revalorisation de 6 % pouvait être accordée pour l'année 2007 soit bien en dessous des propositions jamais tenues.

La demande de revalorisation des avocats pour la France entière est de 23 000 000 d'euros soit en comparaison 2 fois le montant des travaux de la place du Square à Aurillac.

commentaires

Haut de page