Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par christian guittard

Installations incongrues, machineries à grand spectacle, personnages fantasmagoriques, arts du cirque revisités… Bienvenue au Festival International de Théâtre de rue d’Aurillac !

FestivalCréé en 1986, le Festival International de Théâtre de rue d’Aurillac n’a cessé de s’imposer comme l’une des principales manifestations de spectacle vivant en France. Premier festival de Théâtre de rue crée en France, il rayonne aujourd’hui à l’échelle européenne et internationale en matière d’Arts de la rue.
Chaque année au mois d’août, durant 4 jours, le Festival ouvre toutes les rues, places, squares et alentours de la ville aux artistes de rue et au plus des 130 000 spectateurs réunis pour l’occasion. La rue voit ainsi éclore toutes les formes d’expression, des plus gaies aux plus surprenantes. Les habitants eux-mêmes ne reconnaissent plus leur ville ! En effet, pendant le festival, Aurillac triple sa population et change de visage.

Une référence

A la vingtaine de troupes françaises et étrangères programmées chaque année se joignent plus de 500 compagnies de passage présentant les formes artistiques les plus variées. Cette liberté et cette richesse ont conquis le public mais aussi les professionnels qui viennent repérer et acheter des spectacles au Festival d’Aurillac, sûrs de trouver la qualité mais aussi la fraîcheur et la nouveauté qu’ils recherchent.
Aujourd’hui, le Festival s’étend à l’ensemble du Bassin d’Aurillac et du département, dans le cadre des «Préalables». Initiée en 1999, cette programmation de spectacles en avant-première dans les villes et villages de l’agglomération aurillacoise et du département a imédiatement connu un franc succès. 
Ce développement est le fruit de la volonté et du travail réalisé entre la Communauté d’Agglomération, la Ville d’Aurillac et l’association Eclat. En effet la CABA est devenue en 2002 la première Collectivité partenaire du Festival. Elle assure plus de 60% du financement apporté par les Collectivités territoriales au fonctionnement de l’association Eclat par une subvention qui s’est élevée pour 2008 à 491 000 €. De son côté, la Ville d’Aurillac assume la mise à disposition des moyens techniques et humains nécessaires à l’organisation du Festival.

Un soutien tout au long de l’année

FestivalAu delà des quatre jours du Festival, la Communauté d’Agglomération et la Ville d’Aurillac participent toute l’année à la création de spectacles par l’intermédiaire du « Parapluie ». Réalisé en 2003-2004, ce Centre international de création artistique situé à Naucelles a été mis à disposition de l’association Eclat, et accueille des compagnies de théâtre de rue en résidence. Grâce à cet équipement conçu pour et avec eux, les artistes peuvent fabriquer et répéter leurs spectacles. Des troupes aussi reconnues que « Royal de luxe », « Générik Vapeur », « Les Piétons »… sont ainsi co-produites par le Festival d’Aurillac. Quant au « Teatro del Silencio » du chilien Mauricio Celedon, il s’est installé à Aurillac pour poursuivre ses recherches et sa réflexion artistique sur la liberté et les Droits de l’Homme.
Toujours dans cette démarche de promotion et de soutien aux arts de la rue, le Festival international de théâtre de rue d’Aurillac a mis en place en 2008 la « 1re Université Nomade Européene ». L’idée étant de réunir des artistes de rue, écrivains, cinéastes, philosophes, responsables culturels et médiatiques des 27 pays de l’Union pour former une plate-forme d’échanges. Cette manifestation itinérantev a traversé villes et villages du Cantal afin de promouvoir et de nourrir la créativité des arts de rue.

Le prochain Festival de Théatre de Rue d’Aurillac se déroulera du 19 au 22 aout 2009 ! 

> Contact

Association Eclat
BP 205 - 15002 AURILLAC Cedex
tél. : 04 71 43 43 70 / fax : 04 71 43 43 71
e-mail : 
festival@aurillac.net
www.aurillac.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article