Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par christian guittard





Le Premier ministre français François Fillon effectue aujourd’hui une visite en Irak d’une journée destinée à renforcer la coopération commerciale entre les deux pays.
La délégation qui accompagne François Fillon est composée d’une trentaine de personnes, parmi lesquelles la ministre de l’Economie 
Christine Lagarde, la patronne du Medef Laurence Parisot, Louis Gallois, patron d’EADS, Bruno Lafont, PDG de Lafarge, Henri Lachmann président du conseil de surveillance de Schneider, Christophe de Margerie, directeur général de Total, Henri Proglio, PDG de Veolia, Jean-Louis Chaussade, directeur général Suez environnement et P Matiere directeur de Matiere SA à Arpajon sur Cère.



L’entreprise Matière conçoit, calcule, industrialise des ouvrages d’art de génie civil, en béton armé et métalliques.

Lignée d’entrepreneurs de TP depuis les années 30

Aujourd’hui, Marcel Matière exploite, avec son fils Philippe, l’entreprise Matière sur les lieux mêmes où, 50 ans auparavant son père Louis Matière avait créé sa société de terrassement et de travaux de canalisation pour l’adduction d’eau en zone rurale et des réseaux d’irrigation.

Matière, c’est donc une lignée d’entrepreneurs de travaux publics depuis les années 30 qui a réussi, sur un marché très concurrentiel, à positionner leur PME au niveau international. Leur force : avoir su rester cohérent dans l’évolution de leurs métiers.

Une stratégie axée sur l’innovation et la propriété industrielle

Aujourd’hui, Matière a plusieurs activités : le terrassement, la pose de canalisations d’eau, de pétrole, de gaz, la préfabrication d’ouvrages d’art en béton armé, la construction et la mise en place de ponts métalliques ainsi que de ponts modulables à montage rapide Unibrigde®. Depuis 2007, l’entreprise développe de nouveaux concepts d’ouvrages applicables au secteur de l’énergie (exploitation de centrales hydroélectriques (8000 kWA) et exploitation de parcs éoliens pour son propre compte).

Deux innovations majeures brevetées ont été distinguées : les Conduits Matière® (1984), qui ont fait connaître la société dans le monde (13000 ouvrages en place), et les ponts modulables containérisables Unibridge® (depuis 2005, jusqu’à 45 mètres de portée).

Un programme EUREKA

Matière est impliquée dans un projet collaboratif EUREKA 4017 Matinox® mené en partenariat avec Ugine et Alz Belgium (leader mondial des aciers inoxydables), pour la mise au point d’un procédé de ferraillage de béton utilisant des bandes d’acier plates inox ou carbone. Objectif : réduction des volumes du béton et donc des structures de l’ordre de 20%, application nouvelle dans l’optique du développement durable du béton.

Matière a beaucoup renforcé et renforce encore aujourd’hui ses activités à l’exportation dans 18 pays, tout en maintenant l’essentiel de ses fabrications en métropole. Ses clients sont les administrations et les collectivités.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article