Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par christian guittard




Les commentaires du « Times online » sur les rapports Obama Sarkozy

 

"Le couple Obamas à Paris vendredi soir, a décliné l'invitation à un dîner du couple à côté: les Sarkozys.

Le fait que le Président Obama a eu de la réticence à passer plus que le temps minimal avec le leader français lors de sa visite pour l'anniversaire du jour J a été perçu comme une honte pour l'Elysée.

M. Sarkozy a tenté de mettre en scène le 65e anniversaire du Jour J comme un "Barack et Sarko show". Les médias et l'opposition ont raillé M. Sarkozy sur la fraîcheur de M. Obama envers lui, la raison en est son traitement de la commémoration de Normandie.


Les Français ont également été piqué après que la Maison Blanche a dit qu'elle travaillait sur une invitation en Normandie de la famille royale. Force a été enregistré lorsque le prince de Galles a accepté de participer avec Gordon Brown. "Sarkozy a réussi un double hit: l'insulte de la reine Elizabeth et l'exaspèration d'Obama", l'hebdomadaire le Canard Enchaîné l'a dit mercredi. 


L'irritation de M.Obama avec son homologue français a commencé au moment où M. Sarkozy a tenté de prendre le devant de la scène au sommet du G20 à Londres, en avril et a parlé avec condescendance du président américain en privé. M. Sarkozy a dit à ses collègues qu'il a trouvé M. Obama inexpérimenté et unbriefed, en particulier sur le changement climatique.

M. Obama a frappé le mois dernier, de retour, en disant à un ministre français en visite: "S'il vous plaît dites à Nicolas que je vais faire mes devoirs, et dans deux mois, je vais tout savoir sur le changement climatique."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article