Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par christian guittard


Du 25 au 29 Novembre 2009 au Théâtre d’Aurillac

 

Institut d’Etudes Occitanes

32, cité  Clair-Vivre

BP 602

15006 AURILLAC

Tel 04 71 48 93 87

Fax 04 71 48 93 79

ieocantal@wanadoo.fr 
 Rapatonadas, le festival fait peau neuve…

Rapatonadas, lo festenal cambia de pèl… 

Après 28 ans d’existence, le festival fait peau neuve ! La 29è édition fera l’objet de grands changements tant au niveau de l’organisation que du contenu artistique.

Même s’il n’est pas encore arrivé au terme des évolutions attendues, cette édition préfigure déjà un festival nouvelle formule qui sera non seulement axé sur le conte mais aussi sur les questions d’oralité, de transmission… Cette métamorphose passera par une programmation de spectacles d’expressions populaires et par un retour certains vers les valeurs qui ont fait le succès de ce festival : l’expression de la langue et de la culture occitane.

Les Rapatonadas sont organisées par L’Institut d’Estudis Occitans del Cantal. 

Aujourd’hui, les Rapatonadas, sont délibérément un moment de diffusion et de rencontres autour d’une parole actuelle portée par des artistes conteurs professionnels.

Les Rapatonadas s’efforcent de présenter des artistes qui effectuent un travail artistique de création et /ou qui représentent des cultures originales et différentes. Les conteurs sont issus des diverses cultures européennes, africaines, méditerranéennes et autres…

Et parce qu’il est important d’évoquer aussi la nôtre, la culture occitane sera également largement présente cette année toujours dans le souci de confronter celle d’ici et celles d’ailleurs, meilleur gage de légitimité pour la production artistique locale.

Les spectacles en occitan sélectionnés sont accessibles à tous les publics. 

L’ambiance des Rapatonadas

Les organisateurs cherchent à offrir des moments de forte convivialité, de rencontres autour des spectacles de contes, d’où l’organisation d’apéros- contes et de manifestations à entrée gratuite.

Cette année, le festival part réellement à la rencontre du public notamment par l’organisation des apéros-contes dans les bars de la ville. L’objectif étant d’amener le conte dans des lieux de convivialité et de le proposer de manière inattendue à un public souvent néophyte.  

Certains spectacles sont programmés plutôt à destination des enfants et d’autres s’adressent davantage aux adultes.  

 

Un peu d’histoire… Un pauc d’istòria… 

Le nom «Rapatonadas» (prononcer : rapatounades)

Ses origines sont issues du mot occitan «rapaton» (rapatou) qui est un surnom populaire du diable en Haute Auvergne. Il s’agit d’un diable farceur, plutôt diablotin et espiègle, en accord avec l’esprit des fêtes du conte.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article