Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par christian guittard

 BEIJING, 2 mars (Xinhua) -- La région autonome du Tibet  (sud-ouest) connaît sa meilleure période de développement après 50 ans de construction économique et de progrès social sous la  direction du Parti communiste chinois (PCC), indique un livre blanc publié lundi par le Bureau d'information du Conseil des  Affaires d'Etat, le gouvernement chinois. 

(Photo: Xinhua)

     Ce livre blanc, intitulé "50 ans de réforme démocratique au  Tibet" cite des exemples et des chiffres pour prouver les "énormes changements historiques" qui ont eu lieu au Tibet à la suite de la réforme démocratique. 

(Photo: Xinhua)

     Ce long document énumère les réalisations survenues dans divers secteurs, comme les droits démocratiques du peuple tibétain dans  l'administration des affaires régionales, l'amélioration des  conditions de vie, le développement des infrastructures comme les  routes, l'électricité et les télécommunications. 

(Photo: Xinhua)

     De grand progrès ont également été faits dans la protection de  la culture et de l'héritage tibétains traditionnels, la promotion  de la liberté de croyance religieuse, l'éducation et la santé,  indique le livre blanc. 

     Conformément aux lois chinoises, le peuple du Tibet peut élire  directement ses députés aux assemblées populaires à tous les  niveaux, et a le droit de participer à l'administration des  affaires nationales et régionales, précise l'article. 

(Photo: Xinhua)

     Afin de stimuler le développement économique, le gouvernement  central a investi beaucoup au Tibet dans les 50 dernières années.  Le Tibet a constaté que son produit intérieur brut (PIB) est passé de 174 millions de yuans en 1959 à 39,59 milliards de yuans en  2008. 

(Photo: Xinhua)

     Depuis 1994, le PIB local a enregistré une croissance de 12,8%  en moyenne, supérieure à la moyenne nationale pendant la même  période, souligne le livre blanc. 

     En 2008, prèsque tous les districts du Tibet ont été desservis  par des routes. Environ 2,1 millions de foyers, soit 73% de la  population du Tibet, ont maintenant accès à l'électricité. 

(Photo: Xinhua)

     En outre, un système industriel moderne, qui n'existait pas en  1959, a pris forme dans cette région autonome. 

     La langue tibétaine est largement utilisée dans les écoles, le  travail du gouvernement, les actes judiciaires, les informations  de la population et le développement des logiciels informatiques. 

     Le Tibet est le premier endroit en Chine à jouir de l'éducation  obligatoire gratuite dans les zones urbaines et rurales, dit le  livre blanc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article