Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par christian guittard



Fête des boeufs gras de Pâques les 28 et 29 mars 2009

Pierrefort, petit village de caractère, situé au sud-est du Cantal, entre les Gorges de la Truyère et les Monts du Cantal met à l’honneur la belle vache aux yeux maquillés, véritable fierté de la région : l’Aubrac.

Cette manifestation est le rendez-vous des amateurs de cuisine de terroir et des passionnés de traditions vivantes qui apprécient les cavalcades carnavalesques et les animations musicales. Dans la lignée de la tradition ancestrale, la Fête des Tersons Aubrac, reprend le défilé, 15 jours avant Pâques, des «belles bêtes aux yeux maquillés», race rustique de montagne à la viande savoureuse. 

Durant tout le week-end, vous aurez le choix entre des ateliers de cuisine, visite d’élevages, randonnées et dégustations ... sans oublier un espace découverte autour de la ferme pour les enfants (jeux insolites, ateliers fabrication et cuisson du pain, découverte des céréales....)

Dimanche, le village entier devient un marché de terroir avec l’exposition-concours des bêtes au foirail et la vente aux enchères des bêtes primées.
De nombreuses confréries gastronomiques ( fromage, lentilles, cerise, vins...) participeront à la fête et assisteront à l’intronisation de personnalités dans celle des Tersons. 
Selon la tradition le célèbre pot-au-feu sera servi dans les restaurants du canton !

Mais au fait, on dit Terson ou Tersou ? le mot occitan Terson vient du chiffre tres (3), il désigne une bête de 3 ans. Il s’écrit Terson comme tous les diminutifs en occitan et se prononce Tersou

Afin de profiter pleinement de la fête, venez séjourner chez nos hôtes où un accueil chaleureux vous sera réservé.

Informations et Réservations : 0 826 96 15 15 (0.15 €TTC/mn) 

 
  Sylvie Favat  
  Cantal Tourisme  
     
  zi Sistrieres
Rond-point H. Tricot
36, rue de Sistrieres
15000 Aurillac
 
     
 
Téléphone :  04.71.63.85.11
Mél :  Sylvie Favat
 

 Internet :
 
http://www.cantaltourisme.fr/
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article