Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par christian guittard

Sur les routes d'Asie centrale

Carnets de reportages, par Sylvie Lasserre.

http://sylvielasserre.blog.lemonde.fr/2009/01/07/ouzbekistan-incroyables-bebes-ouzbeks-et-dasie-centrale/


Je rentre tout juste d’Ouzbékistan où j’ai passé le mois de décembre. Eh bien, vous ne devinerez jamais quelle fut ma plus surprenante et inattendue découverte !

Les bébés d’Asie centrale sont propres. Ils ne portent jamais de couches. J’ai d’abord naïvement pensé qu’ils urinaient librement dans leur pyjama. En réalité, je ne m’étais jamais vraiment posé la question.

Dès leur naissance, les mères les éduquent, un peu comme on le fait pour les petits chats par exemple.

Régulièrement elles les sortent et les incitent à les faire uriner par des onomatopées destinées à conditionner leurs réflexes. Et cela marche. Les bébés n’urinent plus que lorsqu’ils sont sollicités.

Devant mon étonnement, un ami se moqua : en Europe, vous êtes paresseux, vous utilisez des Pampers ! - Pour le mot couches, les Ouzbeks disent Pampers, le mot couches n’existant probablement pas.

Plus je connais l’Asie centrale et plus je suis convaincue que notre société, qui a perdu tout bon sens, aurait beaucoup à apprendre - réapprendre - de ces sociétés encore traditionnelles et pleines de sagesse… Mais pour combien de temps encore ? Déjà la société de consommation et l’argent roi ont fait leur apparition dans les villes et transforment les visages et les mentalités à une vitesse surprenante.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article