Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par christian guittard

















A l’occasion des fetes de pleaux  le comite des Fetes perpétue la tradition en organisant des courses de levriers avec pari mutuel, cette manifestation unique dans la région permet de découvrir  en course les différentes races de levriers représentés par les meilleurs éléments de l’hexagone. De l’émotion et du spectacle en assistant au déboulé rageur de six à huit bolides  poursuivant un leurre suscite quelques émotions et laisse nombre de souvenirs .Le succès de ces courses vient de leur intensité , en quelques secondes on se trouve plongé au cœur de l’action supportant son favori .tout se passe très vite la distance des courses étant très courte la lutte pour la victoire se déroule pendant une demi minute tout au plus. pendant ce laps de temps votre rythme cardiaque s’accorde à celui de l’animal surtout si vous pariez quelques euros.
 
 
DIFFERENTS LEVRIERS EN COURSE
 
Plusieurs races de levriers sont en compétition
Le BARZOI qui fut le chien national russe jusqu'à la révolution ,malgré sa grande taille  le barzoi est très apprecié en europe comme chien de compagnie et il est harmonieusement bati pour la chasse et la course
 
Le WHIPPET issue il y a une centaine d’années d’un croisement de fox térrier et de bull terrier avec le greyhound dont il semble etre la réduction et auquel il doit l’extraordinaire vitesse plus de 55 km/h avec des pointes à 80 km/h qui fait de lui le quadrupède le plus rapide au monde proportionnellement à son poids.Le whippet joint une grande élégance à de réelles qualités d »athlète l’alliance de la grace de la force et de la puissance musculaire.
 
 Le SALUKI il s’agit peut etre de la plus ancienne race du monde , des traces depuis des millénaires se retrouvent en arabie en egypte et en perse particulièrement comme en témoigne son nom de levrier persan qui lui est resté. Il se révèle en course d’une résistance et d’une vitalité stupéfiante.
 
Le GREYHOUD ou levrier anglais est un chien de course deja les grecs organisaient des compétitions sa course est extrèmement rapide plus de 70 km/h et il possède une vigueur et une endurance remarquable.
 
 
10 COURSES AU PROGRAMME
 
Dix courses sont inscrites au programme de la manifestation qui débutera  a 16h le 15 aout .les levriers courrent sur un cynodrome installé sur le terrain de football de pleaux. Ces courses de levriers à pari mutuel bénéficient de la double surveillance du ministère de l’agriculture service des haras et du ministère de l’intérieur service des renseignements généraux.elles sont montés en fonction des chronos des levriers  il existe trois catégoriesd A B C D E et il peut y avoir jusqu'à huit partants par épreuve.pour terminer cette journée un grand feu d’artifice offert par la municipalité sera tiré
 
Contact à pleaux  serge DELPRAT Tel   0676 13 04 16    0471 69 00 05
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article