Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par christian guittard

29 jun 2008 Par  Maguy Day  www.mediapart.fr  (source et suite)


Environ 1 million d’euros sera dépensé chaque jour entre juillet et décembre 2008 par le gouvernement de Nicolas Sarkozy pour porter haut les couleurs de notre pays qui prend les rênes de l’Union européenne. Les sommes que la France a décidé de consacrer à la présidence de l’Union européenne atteignent le chiffre record de 190 millions d’euros.

 

Ce budget est près de seize fois plus important que les 12 millions d’euros prévus par le Foreign Office lors de la présidence britannique de l’Union européenne en 2005. Mais on n’en saura pas plus. Pas un chiffre supplémentaire, pas un mot. Les instructions de l’Elysée sont formelles, rien ne doit filtrer du détail du programme avant son lancement le 1er juillet et des dépenses occasionnées.

Aucune chance d’en savoir plus sur les appels d’offres, sur les entreprises mises en concurrence ou les choix finalement arrêtés par l’Elysée. Quid du nombre de bouteilles d’eau gazeuses commandées pour rafraîchir les 26 délégations ou la nature des cadeaux offerts? Pour répondre aux critiques sur le montant inégalé des sommes engagées, Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire d’Etat aux affaires européennes, évoque le poids croissant des dépenses liées à l’élargissement à dix nouveaux pays en 2004 et deux autres en 2007.

 « Ce budget – celui d’une Europe à 27 – peut paraître important. Pour être concret, il correspond à la présidence d’une Europe élargie, donc toute comparaison avec notre dernière présidence ne serait pas parlante », a déclaré le secrétaire d’Etat, en février.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article