Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La démagogie et ses citations célébres

par christian guittard 21 Avril 2008, 12:21 information

 Jean Paul Gourévitch a écrit un excellent livre sur la démagogie : Profession Démago, Comment devenir démago en 8 leçons, Editions du Palio.




Bien que le trait soit fort par moment on se laisse emporter par ses explications et ses analyses;
Les citations suivantes sont tirées de son livre, cela donne une idée des moyens employés pour gouverner les foules.
 
Ne pouvant fortifier la justice, on a justifié la force.
(Blaise Pascal)
Servir c'est la devise de ceux qui aiment commander.
(Giraudoux )
La puissance nouvelle, la féodalité boursière a tout envahi, tout remplacé ; elle seule privilégie de soulever les passions, d'exciter l'enthousiasme et la haine, de faire battre les coeurs, de réveler la vie.
(Proudhon, manuel du spéculateur en bourse, Oeuvres complètes tome XI )
Le meilleur moyen pour renverser un gouvernement c'est d'en faire partie.
(Talleyrand )
j'aime beaucoup mieux mourir après n'être défendu comme je l'ai fait, que vivre grâce à ces bassesses.
(Socrate ).
Les passions anarchiques grondent toujours dans les bas fonds de la démagogie
(Emile Zola).
Le chef boîte et tous ses sujets boitent derrière lui
(Proverbe Bantous)
Le peuple est un troupeau imbécile, tantôt stupidement patient et tantôt férocement révolté. On lui dit « amuse toi » il s'amuse. On lui dit « va te battre avec ton voisin ». il va se battre. On lui dit « vote pour la république ». Il vote pour la république.
(Guy de Maupassant )
On peut tromper quelqu'un tout le temps-On peut tromper tout le monde quelque temps. mais on peut pas tromper tout le monde tout le temps.
(Abraham Lincolm )
C'est la victoire de la posture sur le contenu de l'émotion sur la réflexion, de l'image sur le projet, de la subjectivité sur la rationalité, de la flatterie sur la communication, de l'individu sur la solidarité, de l'émiettement sur le rassemblement, de la démagogie sur la pédagogie donc finalement du populisme sur la démocratie.
(Alain Duhamel, Libération du 11 Avril 2007)
Il y a très loin de la velléité à la volonté, de la volonté à la résolution, de la résolution au choix des moyens, du choix des moyens à l'application.
(Cardinal de Retz )
La méthode Gallup... est le meilleur moyen d'éducation de l'opinion publique, surtout contre l'apathie des masses qui est souvent la cause de l'abstentionnisme dans les élections et qui a contribué essentiellement à l'échec de la démocratie.
(Serge Tchakhotine)
Les hommes obéissent si bien aux nécessités présentes que celui qui trompe trouvera toujours quelqu'un qui se laissera tromper.
(Machiavel)
Partout et en tout temps, tu verra des chefs s'obstiner à vouloir dominer et imposer leur volonté autour d'eux. Pour réussir, ils useront aussi bien de la force et de la ruse que de la flatterie et de la traîtrise.
S'ils échouent, au lieu de se plier à la nature des choses, ils s'entêteront et pour finir, par pure bravade, ils déclencheront eux mêmes ce qui causera la fin de leur règne
(Conte Peul ).

commentaires

Haut de page